Les champions français de la nouvelle économie
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Les champions français de la nouvelle économie

Mercredi 6 avril 2016 après le Soir 3

Halte au French Bashing !
A force de surfer sur la morosité économique, on en oublierait les entreprises qui marchent. Deezer, Vente-Privée.com, Blablacar, Critéo, le BonCoin.fr, Withings… la France est, avec les États-Unis, la nation qui crée le plus de start-up. Les start-up sont en forte croissance, et la France, une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique.

Ces entreprises d’un nouveau genre révolutionnent notre quotidien grâce à l’innovation. Réunies sous la bannière de la « French Tech », les start-up françaises sont-elles l’avenir de l’entreprenariat ? Vont-t-elles changer notre quotidien, notre façon de travailler ? Peuvent-elles créer plus d’emplois que la révolution numérique en détruit ?

Marie-Sophie Lacarrau enquête à Lyon, deuxième pôle du numérique en France, pour décrypter la réussite de ces jeunes entreprises et témoigner
de l’avènement d’une nouvelle réalité économique, de nouveaux savoir-faire made in France qui s’étendent sur tout le territoire.

Que ce soit près de Marseille avec Polyshape, dont les imprimantes 3 D fournissent l’aérospatiale, Renault F1 ou encore l’armée française, à Rennes au Lab Fab qui a donné naissance à une main bionique à moins de 1000 euros, à Roubaix chez Ankama qui crée les jeux vidéos dont vos enfants sont accros ou encore à Nantes, avec le très jeune créateur du SensorWake, le premier réveil olfactif qui diffuse une odeur de café ou de lavandes pour vous sortir en douceur du sommeil, au travers de toutes ces initiatives, c’est une France championne de la nouvelle économie qui se dessine.
A Lyon, Marie-Sophie est partie à la rencontre de personnalités, acteurs de cette révolution numérique :

· Mehdi Mugnier, 25 ans, co-fondateur de Squadrone System. Créée en mars 2014, cette jeune entreprise commercialise Hexo+, le premier
drone autonome (sans télécommande) capable de suivre une personne lors d’activités sportives et autres déplacements · Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et ambassadeur du label French Tech à Lyon.

· Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon Business School, première pouponnière de start-up, créée il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, cet incubateur revendique 90% de taux de survie sur 5 ans parmi les entreprises prises en charge.

· Emmanuel Olivier, président d’Ubiant, une start-up lyonnaise qui développe des solutions de gestion de l'énergie. Au dernier CES, l'entreprise remporte le prix de l'innovation "Technologie pour un monde meilleur" pour Luminion, une jauge de consommation d'énergie en temps réel.

· Frédéric Mazella, co-fondateur de la plateforme de covoiturage Blablacar. L’entreprise vient de réaliser la levée de fonds la plus importante jamais réussie par une start-up française : 177 millions d’euros.

· Sylvain Tillon, créateur de Tilkee. En 2015, il participe à la première Failcon de Lyon, une conférence où des chefs d’entreprises viennent raconter leurs échecs pour préparer leur futur succès. Il y évoque Lucyf'Hair, son entreprise de bijoux pour cheveux lancée en 2003 et partie en liquidation judiciaire 6 ans plus tard.

 

Voir la bande annonce : 

Marie-Sophie Lacarrau

Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Rédacteur en Chef Bruno Le Dref

 

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires. A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.