Depuis peu, des voix s’élèvent pour réclamer un allongement du congé paternité en France. Depuis juillet 2021, la loi octroie 25 jours au jeune papa pour accueillir son enfant aux côtés de sa compagne : une période de 4 jours calendaires prise immédiatement après le congé de naissance et une autre de 21 jours calendaires. A peine le temps de venir chercher le nouveau-né à la maternité et de changer trois couches…et il reprend le chemin du travail laissant la lourdeur de la fameuse « charge mentale » portée par la maman.
Pourtant les choses commencent à évoluer. A Toulouse, il existe des pères et des mères ne se satisfont plus de ce cadre imposé, et qui par leurs choix individuels, proposent à la société une nouvelle conception de la famille dans laquelle les deux parents sont, au foyer comme au travail, sur un pied d’égalité.
Le réalisateur Mario Morelli di Popolo, papa de 3 enfants déjà adultes et tout récemment d’une petite fille, est allé à la rencontre de Laurent, Hervé, Bruno, Xavier et Nicolas : cinq pères engagés qui prennent une pleine part dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont fait le choix de travailler à temps partiel, de prendre un congé parental ou de rester au foyer pour s’occuper de leur bébé ou pour voir grandir leur enfant.