Ce mois-ci, Maud de Bohan nous propose deux nouvelles enquêtes inédites qui concernent la santé : les manques dans certains services d'urgences et la lutte contre la douleur.
- Etat des lieux des urgences , une enquête de Antoine Marguet et Yoann Dorion
Le 18 décembre dernier, après douze heures passées sur un brancard, une patiente décède aux urgences de l’hôpital parisien Lariboisière. Elle succombe à une défaillance respiratoire suite à un œdème pulmonaire. Un mois plus tard, le rapport d’enquête conclut à "un certain nombre de non-conformités dans le processus de prise en charge de la patiente". Un symptôme d’une crise majeure et profonde qui touche les services d’urgence et pas seulement à Lariboisière…
Des services surchargés, dont le nombre de patients ne cesse d’augmenter, des médecins urgentistes épuisés, des généralistes de plus en plus rares pour couvrir les territoires… Les services d’urgence hospitaliers sont face à une crise de grande ampleur et tentent de l’enrayer comme ils peuvent… A l’hôpital d’Argenteuil, une plateforme de tri des patients a été créée pour mieux prendre en charge les différents profils de patients. Dans les zones où les généralistes manquent, des permanences de soins se créent.
Invité : Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf)
- La lutte contre la douleur, une enquête de Norbert Cohen et Louise Simondet
Hôpital pédiatrique Armand Trousseau : des urgences aux services de réanimation des nouveau-nés, l’hôpital Armand Trousseau a développé toute une politique de lutte et de prise en charge de la douleur chronique. Des médecins et des psychologues interviennent auprès des enfants hospitalisés pour les soulager. Une politique très novatrice : la douleur fait l’objet d’un service « transversal » appelé à intervenir auprès de malades de pathologies différentes.
Rédactrice en chef et présentatrice : Maud de Bohan
Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'