La métropole lilloise est entrée dans le nouveau siècle des cultures en s’imposant comme l’une des villes les plus actives d’Europe sur la scène culturelle.
Rencontre avec Alexandre Bloch, un talent précoce qui a pris la baguette pour diriger l'Orchestre national de Lille, et Cécile, jeune violoniste alto de l’orchestre, qui nous expliquera la passation entre deux générations de génie.
Kamini improvisera quelque pas de "popping", une technique de danse que Julien Petit Minet nous fera découvrir avec un happening surprise dans la gare Lille Europe.
De la culture à l’agriculture il n’y a qu’un pas et nous le franchirons à la ferme urbaine de Saint-Sauveur avec Anais Scotto qui nous expliquera les initiatives de la ferme Saint-Sauveur qui est devenu un véritable lieu de rencontre à Lille.
Laurence Hamelin, luthier dans le quartier du conservatoire, nous fera découvrir son métier d’art qui n’a pas pris une ride et connait une effervescence auprès de la jeune génération.
Enfin, l’Opéra de Lille nous dévoile ses secrets dans le regard de son maître d’œuvre Stéphane Lacharme, régisseur général.
Emission présentée par Kamini
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr