Communiqué de presse
Le 29 avril 2002, La Cité de la Mer ouvrait ses portes au public à Cherbourg. Depuis sa création, ce lieu dédié à l’aventure sous-marine a attiré 4,5 millions de visiteurs.
Avant elle, dans les années 30, se tenait en lieu et place une magnifique gare maritime et ferroviaire dédiée aux traversées transatlantiques. Le bâtiment, en partie détruit par la 2ème guerre mondiale et victime du développement du transport aérien a périclité par la suite.
Il en aura fallu de l’énergie et de la persévérance pour sauver ce patrimoine culturel et maritime d’exception.
Pour les 20 ans de La Cité de la mer, Marine Barnérias va rencontrer Bernard Cauvin sans qui rien n’aurait pu se faire. Lui et son équipe ont sauvé la gare, pour en faire un site de découverte unique reconnu dans le monde entier par les explorateurs de toute la planète.
Après le Château de Versailles, c’est la plus vaste construction de France. Bernard Cauvin dit volontiers que la Cité : « c’est la maison des découvreurs des abysses ».
Marine part découvrir le premier sous-marin nucléaire français, elle se plonge dans l’histoire de Cherbourg, du Titanic, puis rencontre un élevage insolite de méduses.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :