Communiqué de presse
Une opération secrète, inédite, qui n’a pas encore été racontée dans les livres officiels, où la France a joué un rôle central.
Sur la Place Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l’armée chinoise réprime dans le sang un mois et demi de revendications démocratiques. Au lendemain du massacre, alors que le monde entier découvre les corps des manifestants écrasés par les chars, le gouvernement chinois commence une traque sans merci pour se débarrasser des leaders des manifestations. Des dizaines d’entre eux sont arrêtés, jugés, emprisonnés, d’autres sommairement exécutés. Certains pourtant échappent mystérieusement à la purge. C’est l’histoire de l’opération secrète Yellow Bird, une opération d’exfiltration des dissidents chinois en danger de mort.
Pendant longtemps, cette opération a été attribuée, à tort, à la CIA. Après 26 ans de silence, les hommes phares du réseau ont accepté de livrer pour la première fois, et à visage découvert, la véritable histoire de Yellow Bird. Une histoire fascinante où la France a joué un rôle central, au cœur d’improbables alliances, entre show-biz et démocrates hongkongais, hommes d’église, services secrets britanniques et… mafias chinoises.
Quatre dissidents chinois exfiltrés par Yellow Bird ont accepté de revivre leur exceptionnelle et poignante épopée. Wuer Kaixi, Caï Chongguo, Lü Jinghua et Jian Jiaqi, racontent leur sauvetage, digne des meilleurs films d’espionnage. 26 ans après, aucun d’entre eux n’a pu remettre les pieds en Chine. Même pour les obsèques de leurs parents. Cette histoire inédite témoigne aujourd’hui encore de la dureté du régime chinois qui ne reconnaît toujours pas le massacre de Tiananmen.
L'opération Yellow Bird retrace également le parcours de plusieurs français qui décident d'agir tout d'abord en marge de leur hiérarchie, tout simplement parce que, comme dit l'un d'entre eux : " quand j'ai le choix entre un char et une vie humaine, je choisis la vie humaine"
Note d'intention deSophie Lepault:
30 ans après les événements de Tiananmen, les principaux acteurs du réseau Yellow Bird sont toujours à Hong Kong.
Ce sont eux qui en 1997 ont négocié la réunification avec la Chine pour conserver le maximum de droits.
Ce sont eux qui en 2014 ont manifesté à Hong Kong avec les étudiants contre l'emprise de Pékin sur leurs libertés.
Aujourd'hui, ils viennent d'être jugés pour avoir participé à ce mouvement démocratique des "Parapluies jaunes". Des peines de prison ferme ont été prononcées. Le révérend Chu, un des leaders de Yellow Bird, âgé de 75 ans et malade, devenu un des leaders des "Parapluies jaunes", a réussi à obtenir le sursis pour ses 16 mois de prison.
Depuis l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir, les acquis démocratiques de Hong Kong sont plus que jamais menacés.
Le mouvement de résistance continue. De Yellow Bird aux "Parapluies jaunes"... Les étudiants démocrates de Hong Kong ont repris le flambeau de Tiananmen.
Quelques intervenants :
- Wuer Kaixi, Dissident chinois
- Lü Jinghua, Dissidente chinoise
– Yan Jiaqi, Dissident chinois
– Caï Chongguo, Dissident chinois
– Jean-Pierre Montagne, Vice-Consul de France à Hong Kong / 1986-1991
– François Fensterbank, Attaché de presse au Consulat de France à Hong Kong / 1985-1990
– Roland Dumas, Ministre des Affaires Etrangères français / 1988-1993...
60 ‘
Réalisé par Sophie Lepault
Auteur Sophie Lepault
Producteur délégué : Arnaud Xainte
Chef monteur : Stéphane Rolland
Conseillère historique : Marie Holzman
Documentaliste : Amélie Sourice
Unité Documentaire : Clémence Coppey et Danièle Bénichou