Investigatiôns-Mayotte
Investigatiôns

INVESTIGATIÔNS : SOIRÉE SPÉCIALE MAYOTTE

Documentaires - INÉDIT - Jeudi 28 juin 2018 à 23:30 - Sur Mayotte la 1ère

Cette semaine, Investigatiôns vous propose un numéro Spécial Mayotte avec deux documentaires inédits. 
À 23.30, Nella Bipat fait le point sur la situation de l'île qui est en prise avec une difficile crise sociale depuis plusieurs semaines. Elle s'est rendue dans le 101e département français pour donner la parole aux Mahorais afin de les comprendre. Puis découvrez l’histoire d’un bateau de pêcheurs devenu bateau de passeur. Le kwassa-kwassa est depuis plusieurs décennies le symbole de l'immigration clandestine venue des Comores, l’un des pays les plus pauvres au monde et distant de Mayotte de quelques dizaines de kilomètres...

Barre séparatrice jaune

 

DOCUMENTAIRE INÉDIT : « Mayotte, le naufrage du 101e département »

Mayotte va mal. Très mal. Devenu officiellement le 101e département français le 30 mars 2011, ce confetti perdu au milieu de l’océan Indien s'est transformé aujourd’hui en une vraie poudrière.
Violence, délinquance, chômage, infrastructures délabrées… Les Mahorais sont exaspérés et en colère. En colère contre l’immigration clandestine venue des Comores et d’Afrique. En colère aussi et surtout contre l’État qui, selon eux, les abandonne et les a trahis.
À 8 000 kilomètres de Paris, un point de non-retour a-t-il été atteint ?

NELLA BIPAT

logo investigatiôns

Investigatiôns en immersion
Réalisation Sébastien Dagueressar 
Production Babel Doc 2018
Durée 52 min
2018

COLOMBIE: L'HISTOIRE INTERDITE
COLOMBIE: L'HISTOIRE INTERDITE
COLOMBIE: L'HISTOIRE INTERDITE
COLOMBIE: L'HISTOIRE INTERDITE
Le business de Kwassa Kwassa

C’est l’histoire d’un bateau de pêcheurs qui s’est transformé en bateau de passeur. Surnommé kwassa-kwassa, il fait la navette, chargé de clandestins, entre les Comores, l’un des pays parmi les plus pauvres du monde, et Mayotte, 101e département français.
Chaque jour, des dizaines de bateaux franchissent illégalement cette frontière invisible de l’Europe, au cœur de l’océan Indien.
Mais si, côté français, la police intercepte les kwassa-kwassa pour les détruire au fur et à mesure, en face, côté comorien, on les fabrique à la chaîne...
Des images inédites, tournées à bord des kwassa-kwassa, avec des passeurs et sur des chantiers de bateaux témoignent de ce business lucratif qui a piraté l’archipel et la diplomatie de ce petit bout de France.

Un film de Pascale R. Poirier — Durée : 52 min — 2018

Le business de Kwassa Kwassa

 

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère