D'où vient la fascination que les célébrités provoquent ? Enquête dans les pas de l'actrice Elise Larnicol.
Dans les années 90, Elise Larnicol a été à l’antenne tous les soirs au sein de la troupe de comédiens Les Robins des Bois. Quinze ans après, elle ressent toujours dans sa vie quotidienne les ondes de choc de cette célébrité.
Avec elle, nous nous interrogeons. D'où vient la fascination que les célébrités provoquent ? Quelles en sont les conséquences sociales ? Comment cela-t-il commencé ? Où en est-on aujourd’hui ?
Avec la télévision, le 20ème siècle a été le temps du quart d'heure de célébrité. Le 21ème siècle sera-t-il celui du "tous célèbres" ?
De Paris à Cannes, du musée Grevin aux soirées cannoises, l’enquête progresse sur les talons de l'actrice. Au fil de ses rencontres avec quelques complices célèbres et à l'aide du regard de sociologues, historien et psychanalyste, le documentaire dresse le portrait robot d'un phénomène social au coeur de notre société hyper médiatique.
Un film de 52’
écrit par Élise Larnicol et Sandrine Bagarry
réalisé par Sandrine Bagarry
Une coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Comic Strip Production
Après Célébrité, cette inconnue, suivez L'odyssée de l'OM : le jour où Marseille a basculé.
Alors que l’OM s'apprête à affronter l’Atlético de Madrid le 16 mai en finale de la Ligue Europa – disputant ainsi la 5ème finale européenne de son histoire – France 3 vous propose de revivre la formidable épopée du club et son sacre en finale de la Ligue des Champions le 26 mai 1993.
25 ans après, la victoire de l'Olympique de Marseille sur le Milan AC en finale de la Ligue des Champions donne encore des frissons à des milliers de personnes.
Avant ce 26 mai 1993, l'OM était un grand club de football. Au soir de ce match historique, dans le stade olympique de Munich, il est devenu une légende.
A travers de nombreux témoignages - joueurs, supporters, artistes, journalistes…. - le film donne à voir la force de cette passion, l'impact psychologique de l'événement. D'abord sur une ville décriée, perpétuellement en quête d'une hypothétique revanche. Elle tenait là sa première rédemption sur la voie d'un renouveau médiatique et économique toujours perceptible.
Il retrace aussi la dramaturgie d'une semaine unique dans l'histoire du sport français. Une semaine où l'OM devient champion d'Europe, puis champion de France (dans un match épique contre le PSG) avant de tomber dans le gouffre honteux et traumatisant de l'affaire Valenciennes-Marseille qui conduira le club en deuxième division…
Un film de Gilles Perez et Gilles Rof, réalisé par Gilles Perez.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.