Temps fort SEM 47 2020
Adaptée de l’enquête d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Éditions du Seuil), prix Médicis et Prix littéraire du Monde en 2016, la mini-série Laëtitia (6 x 45 minutes), réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, revient sur une tragédie qui, loin d’être un simple fait divers, a bouleversé les Français et mis en lumière à la fois les fragilités liées à l’adolescence et les ressorts souvent invisibles d’une violence ordinaire.
Après la diffusion de la série "Laëtitia" réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, Réunion la 1ère propose une nouvelle Soirée Continue animée par Julian Bugier.
Que s'est-il passé pour que la jeune Laëtitia, qui tentait d'échapper à son destin et à la violence, se retrouve dans le piège de son meurtrier ? Quelles aides mais aussi quelles erreurs et quels dysfonctionnements ont jalonné l'enfance de cette jeune fille et de sa soeur jumelle auxquelles rien n'a été épargné ? Quel a été le rôle de l'Aide sociale à l'Enfance dans leur parcours ? Une issue aussi tragique aurait-elle pu être évitée ? Julian Bugier abordera toutes ces questions avec ses invités.
Résumé
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à La Bernerie-en-Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de 18 ans, Laëtitia, est victime d'un terrible meurtre. Sur le thème de « l'Ange et le Monstre », la presse donne aussitôt à l'affaire un retentissement spectaculaire. Le public se passionne et transforme la victime en icône.
Ce fait divers « trahit » le monde dans lequel il se produit. C'est aussi un portrait détaillé de la France du début du XXIe siècle.
Présenté par Julian Bugier
Production France Télévisions Studios
Réalisateur Eric Simon
Préparé par Dorothée Costenoble
Unité Magazines de société de France 2 Patrick Charles, Thibault Romain, Caroline Dumont, Elodie Breseau
Présentation