Communiqué de presse
- Partagez 'France 3 Paris Ile-de-France et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne' sur Facebook
- Partagez 'France 3 Paris Ile-de-France et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne' sur X
- Partagez 'France 3 Paris Ile-de-France et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne' sur LinkedIn
- Partagez 'France 3 Paris Ile-de-France et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne' par email
France 3 Paris Ile-de-France se mobilise contre le cyberharcèlement aux côtés de l'Association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
A l'occasion de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, France 3 Paris Ile-de-France soutient le projet de l'association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 : #ADNsainsHaine. Une mobilisation qui accompagne le mouvement collectif initié par France Télévisions le 17 février dernier : #AimeSansHaine.
- Le 18.30 dédié au cyberharcèlement
Le 22 mars, le 18.30 était dédié à la lutte contre le cyber harcèlement. Pour évoquer ce fléau, son impact et ses conséquences, Jean-Baptiste Pattier a accueilli, sur son plateau :
- Claire Koç, journaliste d'origine turque qui fait l'objet de cyberharcèlement depuis 2018 et bénéficie de l'aide de la cellule cyberharcèlement de France Télévisions.
- Margaux Debosque-Trubert, étudiante en Master Droit du Numérique, - Droit Privé Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chef de projet "#AdnSansHaine"
- Célia Zolynski, Professeur de droit privé et co-directrice du Master 1 Droit du numérique - parcours droit privé Université Panthéon Sorbonne
- France 3 Paris Ile-de-France, partenaire du concours #ADNsansHaine
Les étudiants de l'association du Master 1 droit du numérique parcours droit privé de Paris 1 (ADN.Paris1) proposent aux étudiants de la 1ère année d'études supérieures de s'interroger sur "Que faire en cas de haine en ligne?" par l’intermédiaire d’un concours.
Ouvert à tous les étudiants de France, l’objectif de cette initiative est d’allier textes de droit et créativité pour accompagner les victimes de cyberharcèlement à connaître leurs droits et à se défendre face aux harceleurs.
Les modalités et les inscriptions sont découvrir depuis le site internet mis en ligne par les étudiants d’ADN.Paris1 : https://adnparis1.wordpress.com/
Yolaine Poletti-Duflo, directrice de la chaîne régionale, comptera parmi les membres du jury.
Le public sera invité à voter pour l’un des deux projets finalistes depuis le site de France 3 Paris Ile-de-France. A l’issue de ces votes, les gagnants recevront des récompenses lors d'un événement dédié.
- Une mobilisation du groupe France Télévisions : #AimeSansHaine
Depuis le 17 février, en tant qu’acteur du service public, France Télévisions se mobilise pour lutter contre le cyberharcèlement. Ce mouvement s’appuie sur le hashtag #AimeSansHaine accompagné de deux émojis.
L’objectif de #AimeSansHaine est de sensibiliser le public, d'ouvrir un dialogue autour de ce phénomène de société grandissant et de proposer des solutions concrètes.
Mercredi 30 mars, France 2 propose une soirée spéciale avec la fiction inédite, Mise à nu, double prix d'interprétation au Festival de Luchon, suivie d'un documentaire inédit, Ennemi intime.
Dans le cadre de cette mobilisation, France Télévisions soutient l'Association e-Enfance, partenaire également du concours #ADNSansHaine.
Directrice régionale de France 3 Paris Ile-de-France : Yolaine Poletti-Duflo
Rédacteur en chef France 3 Paris Ile-de-France : Bruno Massonnet
Présidente de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Christine Neau-Leduc
Le 18.30, diffusé du lundi au vendredi
Présentation : Jean-Baptiste Pattier
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France
► Free : 320
► Orange : 319
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488
► Bouygues : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317
► Numéricable LaBox : 928
A voir et à revoir sur idf.france3.fr