Comme chaque année depuis l’abolition de l’esclavage par le Gouverneur Sarda Garriga le 20 décembre 1848, plusieurs manifestations ont lieu à cette date symbolique.
A cette occasion Réunion 1ère fait honneur au Maloya, musique des esclaves de la Réunion, née dans les plantations de cannes à sucre. . Elle se dansait le soir, quand les esclaves se retrouvaient après leur journée de travail. Le maloya a été interdit par l’administration coloniale pendant des décennies et c’est uniquement en 1982 que cette interdiction a été levée grâce à la mobilisation des « zarboutants » du maloya.
Depuis 2009, le Maloya est classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Sur le plan culturel et musical, il est devenu une expression majeure de l’identité réunionnaise.
Parmi les figures emblématiques de cette musique métissée :Christine Salem voue sa musique au maloya. Cette année, « la Fet Kaf » revêt un parfum particulier pour elle ! Née un 20 décembre, cette voix féminine du maloya fête aussi ses 20 ans de scène lors de cet évènement en public au Barachois.
En hommage à nos ancêtres, toute la Réunion est invitée à vivre en direct, sur Réunion 1ère TV et Radio, à 21h00 le concert exceptionnel de Christine Salem en compagnie de ses invités.
CHRISTINE SALEM
20 ANS LE 20 DÉCEMBRE
En direct à 21h00 sur Réunion 1ère TV et RADIO
20 ans consacrés à sillonner les scènes d’ici et d’ailleurs.
20 ans à insuffler son maloya à travers le monde, de l’Afrique du Sud à la Pologne, de La Réunion à l’Australie, du Mozambique aux Etats Unis…
20 ans plus tard, c’est à Saint-Denis, sur la scène du Barachois, que Christine Salem a été conviée par La Ville De Saint Denis à célébrer cet anniversaire, entourée de ses compagnons fidèles mais aussi d’invités prestigieux.
Rosemary Standley, chanteuse à la voix ensorceleuse du groupe Moriarty, retrouvera sa complice le temps d’un concert. Seb Martel, génial catalyseur d’aventures, ayant réalisé ‘Larg pas lo kor’ posera sa guitare sur le répertoire de la diva. Anne Laure Bourget rejoindra le brillant Ary Perigone aux percussions. Olivier Araste de Lindigo et Dolores seront aussi de la
fête. L’américaine Déborah Herbert entremêlera le répertoire des champs de coton à celui des chants de canne, faisant écho à l’Histoire commune d’un continent à l’autre. On découvrira également la rencontre insolite du violon de Frédéric Norel et de la voix de Christine Salem, cette voix grave et tellurique, qui charrie en ses entrailles le marronaz de jadis.
Un concert anniversaire éclectique à l’image des rencontres multiples qui ont marqué sa carrière ! La Cité des Arts accueillera du 15 au 20 décembre, Christine Salem et sa joyeuse bande pour une semaine de résidence. Au programme de cette semaine de répétitions : maloya, voix, blues,
folk, et même un violon…pour réinventer le répertoire de Christine Salem !
Retrouvez Christine Salem et ses invités le 20 décembre sur Réunion 1ère télé et radio en direct de la scène du Barachois à partirde 21h !
Réalisation : Réunion 1ère
Copyright : @Ronan Lechat