république
1 film - 3 histoires - à vous de choisir !

République, le film interactif

RÉPUBLIQUE, LE FILM INTERACTIF
la fiction interactive réalisée par Simon Bouisson

 

 

SYNOPSIS

Lucie et Rio lancent un live “Urbex” et s’engouffrent dans les sous-sols abandonnés de la ville. En direct les deux adolescents partagent leur aven­ture sur les réseaux sociaux.

Sur le quai de la station, deux jeunes avocats s’apprêtent à rejoindre des amis. Ils se filment en attendant le métro. Dans la rue, un couple se dit au revoir. Alors qu’il part travailler, elle rejoint une amie pour la soirée. Derrière elle, un journaliste lance un live.

Ils ne le savent pas encore mais dans quelques instants un attentat va lier leurs destins et changer leurs vies. Dans quelques instants, ils vont entrer dans la nuit.

 

Un film réalisé par Simon Bouisson écrit avec Olivier DemangelAvec : Noémie Merlant, Lyna Khoudri, Jean-Baptiste Lafarge, Rio Vega, Nicolas Avinée, Radouan Leflahi, Sanda Codrenu et Xavier Lacaille - Une Coproduction : Cinétévé Expérience, Résistance Films et France Télévisions - Une application éditée par France Télévisions.

 

VOIR LE TEASER
 

 

UNE FICTION INNOVANTE
République, le film interactif se déploie à travers trois flux vidéos se déroulant dans la même unité de temps. En passant d’un direct à l’autre, le spectateur révèle les trois histoires d’un film choral. Brutalité du direct, commentaires des followers, pertes de signal : le spectateur se retrouve plongé au cœur des flux d’informations multiples et tentaculaires qui envahissent nos réalités les soirs d’attentat.

 

 

 

COMMENT ACCÉDER et VOIR LA FICTION ?

apple android

 

 

 

 

 

 

 

UN ALGORITHME AU SERVICE D’UNE ŒUVRE DE FICTION
République est une proposition hors-norme. Un film interactif qui joue avec les codes du direct en lui empruntant son rythme et sa grammaire.

  • En faisant glisser son doigt sur l’écran, le spectateur peut passer d’une vidéo à une autre, d’un live à l’autre. Il peut choisir de suivre un premier récit, en rattraper un deuxième ou en regarder deux en même temps. Révélant ainsi trois destins entrelacés.Omniprésents, les commentaires fictifs constituent un personnage à part entière. Le spectateur se trouve ainsi plongé dans une foule de regardants, pris dans le flux continu de leurs réactions qui défilent et de leur nombre qui ne cesse d’augmenter.
  • Dans République, chaque visionnage est unique. Le spectateur peut swiper à tout moment du film. Il n’est pourtant jamais perdu car le dispositif repose sur un algorithme. Un montage “intelligent”, en temps réel, qui lui permet de suivre trois histoires se déroulant en parallèle dans la même unité de temps.

 

 

LES PERSONNAGES 

Duo 1

Lucie et Rio En pleine session d’Urbex*, deux adolescents se filment pour le plus grand plaisir de leurs followers. Alors qu’ils parcourent les sous-sols de Paris, ils entendent ce qui ressemble à des tirs. Ils s’apprêtent à fuir mais des appels à l’aide résonnent à travers les tunnels.

 

 

Duo 2

Antoine et Boris Deux avocats sortent en retard du travail. Sur le quai de la station République, ils démarrent un live pour faire patienter leurs amis. Soudain, des tirs. Les rafales résonnent dans toute la station. Coincés dans les couloirs, ils vont devoir aider un homme blessé.

 

 

Duo 3

Rudy et Nora Dans les rues autour de la place de la République, Rudy, journaliste de Live Magazine, rend compte de la situation en direct. Autour de lui, les pas­sants courent en tous sens. Très vite, il centre son sujet sur une jeune femme qui erre dans la ville désertée. Présent dans le métro au moment de l’attaque, son mari ne répond plus au téléphone.

 

 

 

LES AUTEURS
 

Simon Bouisson : Réalisateur avant-gardiste, Simon Bouisson signe dès 2010 Les communes de Paris, une première réalisation interactive qui marque le début d’un par­cours dédié aux nouveaux médias. S’en suivent Jour de vote (2012), Stains ­beau pays (2013) et Tokyo Reverse (2014) pour lequel il reçoit le Trophée Révélation de l’Assemblée des Médias. Son premier long métrage interactif, WEI OR DIE (2015) est salué par la critique et récompensé à de multiples reprises (Fipa D’or 2016, Prix de la meilleure œuvre transmédia Liège Web Fest). En parallèle des projets interactifs, Simon réalise aussi des séries documentaires parmi lesquelles ProductTM (2015) et des clips. Pour la série STALK (2020), il a reçu le Prix du Meilleur réalisateur au Festival de La Rochelle.

 

 

Olivier Demangel : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et de La Fémis, agrégé de Lettres Modernes, Olivier Demangel est romancier et scénariste. Il fait la rencontre de Simon Bouisson à la Fémis avec qui il collabore régulièrement depuis. Le premier roman d’Olivier Demangel, 111, a été sélectionné pour le prix Médicis. Au cinéma, il est le scénariste de La vie en grand de Mathieu Vadepied (sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015, Prix du Meilleur Scénario au festival de Tübingen) et collaborateur à l’écriture de Neuf mois ferme d’Albert Dupontel (César du Meilleur Scénario Original). Plus récemment, on lui doit la co-écriture avec Mati Diop du scénario de Atlantique, Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

 

 

POUR EN SAVOIR +  KIT PRESS

 

 

Contacts presse

Éléonore Le roux
Contact - France Télévisions