La programmation de "Parfum de scandale : la crucifixion" remplace en date et lieu celle du documentaire "Parfum de scandale : portraits du pouvoir" le 21 mars à 20.50 sur France 5.
La crucifixion est l’un des thèmes les plus représentés dans l’art occidental. Michel-Ange, Rembrandt, Goya, Picasso, Dali… tous les artistes de renom en ont proposé leur interprétation. Aujourd’hui encore, c’est un thème majeur de la création contemporaine. C’est également l’un de ceux qui soulève les plus violentes controverses.
Du « Retable d’Issenheim », le chef d’œuvre de Matthias Grünewald représentant un Christ en croix au réalisme jamais égalé, à la crucifixion d’Emil Nolde qui vaudra à l’artiste d’être censuré par les nazis, du crucifix de Germaine Richier retiré de l’autel de l’Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce en Haute-Savoie dans les années 1950 à la demande du Vatican, à l’œuvre « Piss Christ » du photographe américain Andres Serrano vandalisée à Avignon en 2011, ce film met en lumière les incroyables scandales soulevés par les représentations de la crucifixion au cours de l’Histoire.
Pourquoi ce thème a-t-il à ce point inspiré les artistes ? Comment expliquer les polémiques retentissantes que certaines représentations ont suscitées ? La crucifixion serait-elle l’ultime tabou de l’art ?
*Parfum de scandale, portraits du pouvoir sera diffusé sur France 5 courant avril.
Un film de Raynald Mérienne / Une production de Eclectic Production
©François Roelants
Passage des arts
Présentation Claire Chazal
Le samedi soir à 22.25, France 5 propose Passage des arts présenté par Claire Chazal. La culture se décline sous toutes ses formes avec des documentaires inédits et du spectacle vivant : musique, opéras, théâtre ...
@servicepresseF5