En 1994, Amos Gitai décide de suivre en coulisse les négociations de paix entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, qui mèneront aux Accords d'Oslo. Il est le témoin de cet espoir de paix. Les désaccords subsistent mais la voie diplomatique est la seule voie possible : " La paix se construit entre ennemis " expliquait Rabin.
La contestation de la rue du côté palestinien comme du côté israélien et l'assassinat du Premier Ministre interrompent brutalement ce processus.
Vingt ans après, Amos Gitai s'interroge sur ce qu'il reste de cet espoir de paix. Aujourd'hui, tandis que les responsables politiques rejettent ouvertement les frontières de 67 et s'enferment dans une fuite en avant, dans la société civile des voix discordantes se font jour. Ce film va à la rencontre de ces Palestiniens et Israéliens qui ont créé des poches de résistance et croient encore que le dialogue, le vivre ensemble et la paix sont possibles...
Amos Gitai, biographie
Né à Haïfa, il interrompt ses études d'architecture pour rejoindre une unité de secouristes durant la Guerre de Kippour. Il devient réalisateur de documentaires et de fictions pour le cinéma et la télévision. Il explore l'histoire du Moyen Orient et sa propre biographie à travers les thèmes récurrents de l'exil et de l'utopie. Après la controverse née de la diffusion de Journal de campagne, Gitai s'installe à paris en 1983, où il travaille pendant dix ans à des documentaires avant de commencer à mettre en scène des fictions sur le thème de l'exil comme Berlin-Jérusalem (prix de la Critique à la Mostra de Venise) et la trilogie du Golem. Au cours des années 90, à la suite de l'élection de Yitzhak Rabin comme Premier ministre, Gitai retourne s'intaller à Haïfa. En dix ans, il réalise près de quinze films, fictions et documentaires, dans lesquels il sonde la société israélienne contemporaine et explore la notion de frontière. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées récemment dans le monde et notamment en Espagne, au Brésil, en France (Centre Pompidou) et au Lincoln Center (New-York).
Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.