Communiqué de presse
Suite aux nouvelles analyses de sa momie, Ötzi n'en finit pas de nous offrir de nouvelles révélations.
Son squelette, naturellement momifié (congelé et déshydraté), a été découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie dans un état de préservation exceptionnelle. Enseveli sous une couche de glace, son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été là.
Grâce à de nombreux indices et artefacts retrouvés autour de son corps (poignard et flèches, sac à dos, kit pour faire du feu) on sait comment il vivait. Mais c’est surtout sa hache datée de 4000 ans qui a fait l’objet d’une véritable investigation policière. Elle a non seulement permis d’affirmer qu’Ötzi aurait vécu à l'ère Chalcolithique (l’âge du cuivre), mais elle a également donné des informations majeures sur la maîtrise de la métallurgie à cette époque.
Enfin les lésions analysées sur son corps vont permettre de découvrir si sa mort est dû à un accident ou s’il a été assassiné.
Jeudi 9 avril 2020 à 21h40 (rediffusion)
L'ÉNIGME DES PREMIERS AMÉRICAINS
Il y a environ 25 000 ans, au cours de la dernière glaciation, des voyageurs intrépides auraient quitté l’Europe pour emprunter un pont de glace formé sur l’Atlantique et parvenir en Amérique du Nord…Ce groupe d’aventuriers aurait été les premiers Américains.
Science grand format ne sera exceptionnellement pas présentée par Mathieu Vidard ce jeudi 9 avril à 20h50. |