portraits portraits de femmes
Vendredi 27 mars 2020 vers 00h25 Libre court

Fête du court métrage : les femmes font le cinéma

replay gratuit 30 jours sur france.tv

Du fait du Covid-19, la fête du court métrage ne peut pas avoir lieu en public, mais elle se fait sur nos antennes et sur internet. Comme chaque année, France 3 est partenaire de cet événement et dans ce cadre nous avons prévu de fêter le court métrage.

 

France Télévisions soutient toujours les TALENTS DU COURT et en particulier les femmes.

Aussi, cette émission spéciale les met à l’honneur. Cela s’inscrit dans cette année 2020 qui marque une étape cruciale pour le cinéma français avec le collectif 50x50 qui milite pour la place des femmes, et c’est dans cette dynamique que la chaîne offre à ses téléspectateurs dans son émission « libre court » du 27 mars, les portraits de 3 femmes aux talents reconnus.

Il s’agit de deux réalisatrices et une productrice dont les films ont été soutenus par France Télévisions. Elles parleront de leur parcours et de leur travail.

 

Florence Hugues, réalisatrice. Elle a plusieurs courts métrages à son actif, donc « L’œil du cyclo » et « Max » tous deux soutenus par France télévisions. Talentueuse et passionnée de cinéma, elle a un goût prononcé pour la comédie. Elle écrit actuellement son 1er long métrage.

Son court

MAX : Maxine est en stage dans un garage automobile. Elle donne toute son energie et son enthousiasme pour y être embauchée en CDI, travaillant dur. La réalité du monde du travail va malheureusement la rappeler à sa condition : être une femme dans un milieu d'hommes.

 

Josza Anjembe réalisatrice. Son premier court métrage « Le bleu blanc rouge de mes cheveux » pitché à Talents en Court, a remporté plus de 37 prix en festivals et a été nommé en 2018 aux César. Depuis Josza réalise toujours des courts engagés et forts. Elle se prépare également à l’écriture de son 1er long métrage.

Son court

BALTRINGUE : Après deux années passées en détention, Issa s’apprête à recouvrer la liberté. Mais à quelques jours de sa sortie, il fait la rencontre de Gaëtan, un jeune détenu incarcéré pour plusieurs mois encore.

déconseillé moins de 10 ans

 

Adeline Le Dantec, productrice basée en Bretagne, entre Brest et Rennes, elle produit du court métrage et des documentaires. Elle a fondé les 48ème Rugissants avec Anthony Quéré et Maël Cabaret. Ses choix artistiques sont affirmés et lui ressemblent.

Son court

JE LES AIME TOUS avec Corinne Masiero : Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle. Lui, il veut jouir car il n’en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien.

déconseillé moins de 12 ans

 

Pour visionner l’émission cliquez sur le lien viméo privé suivant

https://vimeo.com/396505648/1f1c0637b4

 

 

Du 24 au 31 mars, retrouvez des courts métrages gratuitement sur https://www.portail.lafeteducourt.com/

CONTACT PRESSE

Inès Chapard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3