C’est l’histoire de quatre vies qui ont le même point commun, celui de vivre dans la précarité à Besançon. Une déchirure, quelque chose de brisé, une rupture familiale et sociale, une mauvaise fréquentation, un choix de vie, nos personnages sont tombés tout en bas et se confient sans détour avec pudeur sur leur parcours.
Quatre vies dans la tourmente, quatre destins :
Guillaume, quarantenaire, érudit, vient tout juste de trouver un appartement. C'est un véritable poète, conscient de son talent, qui réfléchit sans cesse à ce qu’il va écrire.
Brian, 19 ans, bipolaire, survit dehors depuis un an. Son quotidien : trouver à manger et un endroit pour dormir. Aujourd’hui, il est majeur et en veut beaucoup à ses parents. En 10 ans, il a connu 17 familles d’accueil.
Loana, 23 ans est maman de deux jeunes enfants qui ont été placés en famille d’accueil. Aujourd’hui, elle a un appartement et espère trouver une bonne situation pour les reprendre avec elle et les élever. Malgré les difficultés, elle garde le sourire en chantant.
Né avec "une cuillère en or dans la bouche", rien n’aurait pu laisser imaginer que la rue ferait un jour partie du quotidien de Jacques, 69 ans. Il y a 13 ans, il a sombré dans la précarité suite à un amour fou et la consommation de drogue qui lui ont fait perdre la raison et son argent.
Selon l’INSEE ils seraient environ 143 000 SDF en France, un nombre qui a progressé de 50% en 10 ans. Mais derrière ce sigle et ces chiffres, il y a des hommes et des femmes avec chacun une histoire singulière.
Ce film nous emmène loin de nos préjugés, au cœur de la réalité de quatre d’entre eux, une femme et trois hommes, des jeunes et des moins jeunes.
Un film écrit et réalisé par Stéphane Bonnotte et David Perrot
52 minutes
Une coproduction Dans La Boucle productions et France Télévisions
Diffusé lundi 24 février à 23.05 et vendredi 28 février à 09.15
A voir et à revoir sur bfc.france3.fr