
Scénario inspiré d’une histoire vraie totalement incroyable, celle d’un médecin militaire engagé dans l’infanterie durant la Seconde Guerre mondiale qui refusait de tuer ses ennemis…
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune Américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait même à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.
Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa, sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies, seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sûreté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
Critiques presse lors de sa sortie
Mad Movies, par Alexandre Poncet
Un grand film totalement fou, aux thématiques tranchantes comme un rasoir, qu'on croirait sorti d'un autre temps.
20 Minutes, par Caroline Vié
Avec "Tu ne tueras point", Mel Gibson sidère le spectateur en le poussant au milieu des combats de la Seconde Guerre mondiale. Autour d’ Andrew Garfield, objecteur de conscience tentant de sauver des vies, le réalisateur fait renaître des affrontements d’une violence hallucinante.
Le Figaro, par Marie-Noëlle Tranchant
Si c'était une pure fiction, on trouverait peut-être exagérée cette formidable antithèse entre la douceur héroïque d'un seul homme et le déchaînement général de la violence. Mais l'histoire est vraie.
Distinctions
Oscar 2017
2 prix :
— Oscar du meilleur son
Peter Grace, Robert MacKenzie, Andy Wright, Kevin O'Connell
— Oscar du meilleur montage
(4 nominations pour : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur montage sonore)
BAFTA Awards 2017
1 prix
— Meilleur montage
(4 nominations pour : meilleur acteur, meilleur scénario adapté, meilleur son et meilleurs maquillages)
Fiche technique
2016
Durée : 2 h 20
Drame
Réalisation Mel Gibson
Avec Andrew Garfield, Vince Vuaghn, Teresa Palmer