LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE
LE VENDREDI À PARTIR DE 20.50

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE

Du vendredi 17 juillet au vendredi 28 août 2020, France 5 diffuse chaque vendredi à partir de 20.50 deux numéros de la collection documentaire Les routes de l'impossible.

A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.

À 20.50 > MAURITANIE, LES CONVOYEURS DU DESERT

Aux confins du Sahara et du Sahel, à la croisée du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne, cette ancienne colonie française intrigue. Car, la Mauritanie, c’est l’un des pays les plus vastes et les moins peuplés au monde avec quatre personnes au kilomètre carré.

Après des années à subir le terrorisme, le pays s’ouvre à nouveau. La population, elle, n’a jamais cessé de vivre avec une autre menace : l'Harmattan. Un vent sec, sableux et poussiéreux qui balaye ces régions désertiques jusqu’à ensevelir les cultures et les villages. Pour les familles qui restent, la survie est quotidienne. Pour les ravitailler, des poissons congelés sont transportés en 4X4  dans de simples cartons. Véritable course contre-la-montre pour que ceux-ci arrivent à destination encore gelés.

Sid Ahmed et son fidèle lieutenant Mohamed s’aventurent aussi dans les zones enclavées. Au volant de leur antique camion, au milieu des dunes, ils assurent la livraison de denrées essentielles dans le désert au prix d’efforts inimaginables.

Dans un pays où 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le Train du Désert est lui le dernier espoir de ceux qui n’ont plus rien. Ce géant d’acier transporte chaque jour 15 000 tonnes de minerais de fer sur l’unique voie ferrée du Sahara. Dans les bennes, des convoyeurs intrépides prennent tous les risques en transportant marchandises et bétails pour un salaire de misère.

À 21.45 > PEROU, VERTIGE DANS LES ANDES

 

Du sud au nord du Pérou de profonds canyons entaillent la cordillère des Andes. Pour approvisionner des mines d'or, cultiver leurs vignes ou tout simplement regagner leurs villages, les hommes n'ont d'autres choix que de se lancer sur des pistes invraisemblables, taillées dans le roc et bordées par des précipices vertigineux. De la vallée du fleuve Marañon au canyon de Cotahuasi en passant par le désert de Paracas, cette Route de l'Impossible prend les chemins de traverse d'un Pérou aux paysages grandioses, mais où la vie se paie au prix fort...