
Communiqué de presse
Résumé :
Les militants de La Lucha sont nés pendant la guerre civile en République Démocratique du Congo.
Déterminés à changer leur pays, ils ont refusé la résignation et ont lutté pacifiquement pour le départ du Président Kabila qui a longtemps empêché la tenue des élections.
Pendant deux ans, Marlène Rabaud a suivi les jeunes de La Lucha à travers leurs actions sur le terrain et faisant face à une répression toujours plus violente. Congo Lucha est un témoignage précieux sur un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.
Note d'intention de la réalisatrice :
Pendant 6 ans, j'ai couvert pour la presse les confits qui secouaient l’est du Congo, dans la région de Goma. Après toutes ces années passées dans un cycle infernal de violences, j’ai nourri une forme de désespoir de voir un jour le Congo en paix.
Depuis le génocide rwandais qui en 1994 a déversé sur la ville de Goma des centaines de milliers de réfugiés, parmi lesquels les auteurs du génocide, Goma et sa région sont devenus l’épicentre d’une guerre interminable. Cette guerre a fait des millions de morts, impossibles à comptabiliser exactement dans un état qui n’a pas recensé sa population depuis 1984.
En 2012, une lueur d’espoir apparait enfn à Goma, dans cette ville meurtrie, lorsque des jeunes nés à l’époque du génocide rwandais créent La Lucha, un mouvement citoyen inédit, horizontal et non violent qui lutte pour le changement sans aspirer à la conquête du pouvoir.
Ma surprise était grande de voir surgir de cette région meurtrie, un mouvement comme la Lucha, aux antipodes des groupes armés qui sévissent depuis 25 ans dans la région. Lorsque j’ai rencontré les membres fondateurs de la Lucha à Goma et assisté à leurs marches, j’y ai vu l’héritage de Gandhi et Martin Luther King qui ont ouvert la voie de la lutte non violente. J’ai été saisie par la force de leurs actions guidées par un espoir fou en l’avenir et d’une joie tellement belle en zone de guerre.
J’ai donc décidé de faire un flm en immersion en suivant des personnages qui trouvent un sens à leur vie à travers cette lutte.
Biographie de la réalisatrice :
Pendant ses études de réalisation au Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain, Marlène Rabaud vivait à Tourcoing, dans la rue du Congo. Sujet d’un premier court-métrage, puis d’un voyage au Congo où elle va se plonger dans la guerre et réaliser des reportages pour différentes agences et télévisions internationales (Reuters, France 24, BBC) avant de se consacrer aux documentaires tournés en immersion, au plus près de personnages lumineux en lutte contre toute forme d’injustice.
Marlène Rabaud est produite par Esprit Libre Production, la société de production d’Arnaud Zajtman, ancien journaliste de la BBC, lui aussi spécialisé sur le Congo.
On leur doit notamment les flms « Kafka au Congo », « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? », « Adieu l’enfer » et « Caravane Touareg ». « Congo Lucha » est son cinquième documentaire.
- Prix Albert Londres 2019
- Prix Spécial du Jury & Prix du Public
- Prix OMCT Grand Reportage
- FIGRA - compétition internationale
- FESPACO - Ouagadougou
- FIFDH compétition internationale – Genève
- Afrikaflmfestivaal - Leuven
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
61'
Réalisé par
Marlène Rabaud
Une coproduction
Esprit Libre Production (BELGIQUE)
Producteur délégué
Arnaud Zajtman
Tita Productions (FRANCE)
Productrice
Laurence Ansquer
Avec la participation de la BBC
En co-production avec la RTBF, Télévision belge francophone
WIP / Pierre Duculot
Produit avec l’aide du CFWB
Et avec le soutien de la coopération belge au développement
-----
Unité Société & Géopolitique :
David Amiel
Responsable Société & Géopolitique :
Renaud Allilaire
Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse
----
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/
et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/