Nominations

Les nouveaux Délégués aux Antennes et Contenus en région

Le Réseau Régional nomme des Délégués aux Antennes et Contenus, dont la mission est de mettre en oeuvre la stratégie éditoriale linéaire et numérique -hors information- dans chacune des directions régionales. Sur proposition des directeurs régionaux, Laurence Mayerfeld, directrice du Réseau régional France 3 a nommé Délégué(e) aux Antennes et Contenus:
 

Romuald Bonnant à France 3 Bretagne

Débute sa carrière de journaliste à France 3 Bretagne en 1986. Il rejoint la rédaction du Mans en 1989. De 1991 à 2004, il travaille à France 2 et assure successivement les fonctions de reporter à Télématin, aux éditions du week-end, au service Informations Générales puis au service Société de la rédaction. Lauréat de deux bourses américaines de journalisme, il est détaché six mois au service Société de la rédaction de CNN à Atlanta en 1999 et assure plusieurs mois de remplacement en tant que correspondant France 2 à Londres.

À partir de 2004, il devient le correspondant France 2 au bureau de Rennes pour couvrir l’actualité des régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, pour les éditions nationales, les émissions spéciales et les magazines de la rédaction. Début 2015, il devient rédacteur en chef adjoint à France 3 Pays de la Loire puis rédacteur en chef de France 3 Bretagne en juin 2015. Depuis 2018,  il était adjoint au directeur de l’information régionale.

 

Olivier Brumelot à France 3 Pays de la Loire
Démarre sa carrière de journaliste à France 3 Poitou-Charentes comme rédacteur puis en présentant le journal et les magazines de la rédaction. Rédacteur en Chef Adjoint à France 3 Nord Pas de Calais puis Rédacteur en chef des programmes de France 3 Nord Pas-de-Calais – Picardie, il s’investit particulièrement dans les magazines transfrontaliers et reçoit à quatre reprises le prix CIRCOM dans cette catégorie. Il a conçu et animé de nombreux magazines et émissions spéciales avant de prendre la fonction de délégué régional de France 3 Lorraine en 2010. Depuis janvier 2017, il était le délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Pays de la Loire.

 

Marc-Degli-Esposti  à France 3 Paris Ile-de-France 

Diplômé de communication et sciences du langage ainsi que d’histoire et esthétique du cinéma, il démarre en 1991 à Radio France Provence en tant que journaliste. En 1995, il rejoint le réseau France 3 à Montpellier en tant que rédacteur et présentateur du JT régional. Nommé rédacteur en chef adjoint à Toulouse en 1999, il revient à Montpellier en 2001 pour y créer l’édition locale en tant que rédacteur en chef. Après une parenthèse de trois ans durant lesquels il s’occupe de promotion des droits de l’Homme dans les pays du pourtour méditerranéen, il revient à France Télévisions pour occuper le poste de rédacteur en chef de Réunion 1ère en 2012 avant de prendre la direction de l’antenne et des programmes de France 3 Corse/Viastella en 1995. Depuis janvier 2019, Marc Degli-Esposti est délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Paris Île-de-France.

 

Fanny Klipfel à France 3 Grand-Est

Diplômée de l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ) et titulaire d'une maîtrise de droit public. Alsacienne, dialectophone, elle débute sa carrière à France 3 en 2000 comme journaliste présentatrice, successivement pour Sportshow, les dossiers de la 3, les JT puis les soirées électorales. En 2007, elle part pendant 1 an travailler comme attachée de presse à l'ONU, à New-York. A son retour, elle rejoint France 3 Picardie comme rédactrice en chef adjointe, avant d'être nommée rédactrice en chef de France 3 Champagne-Ardenne début 2010. Après 2 ans, Fanny Klipfel revient en Alsace, où elle lance l'émission Alsace Matin. En tant que rédactrice en chef adjointe depuis cette date, elle gérait notamment les plannings et l'édition des journaux. Elle était déléguée aux programmes de France 3 Grand Est depuis février 2017

 

Aline Mortamet à France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et du Centre de Formation des Journalistes de Paris, elle  intègre France 3 à l’antenne de Rennes en 1994 pour des magazines de découverte et d’information pour l’édition du 12-14 Ouest, en qualité de journaliste. On lui confie notamment la présentation de décryptages et de chroniques en plateau, ainsi que la réalisation de nombreux magazines d’enquêtes de société (13’ et 26’). Elle collabore à plusieurs reprises à des magazines de la Rédaction nationale (la Preuve par trois, Questions d’identité), tout en étant maître de conférences à l’I.E.P de Rennes de 2007 à 2015. En parallèle, elle a réalisé plusieurs documentaires de 52’. En 2009, elle est nommée rédactrice en chef du magazine Littoral, commun à toutes les antennes maritimes du Pôle Nord-Ouest, qui a obtenu plus de 8 prix dont le prix Circom en 2014 et 2015. En 2015, Aline Mortamet est nommée déléguée régionale de France 3 Bretagne. En 2017, elle est nommée déléguée à l’antenne et aux programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Jacques Pathé à France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

 Diplômé du CUEJ de Strasbourg. Il a démarré sa carrière journalistique au Républicain Lorrain et à RTL Télévision. Il effectue sa première collaboration comme journaliste radio et TV à France 3 Aquitaine en 1982. Il exerce ensuite comme reporter-rédacteur et présentateur du JT à France 3 Lorraine. Il rejoint France 3 Franche-Comté en 1985 où il présente le JT et des magazines. Entre 1987 et 2010, il présentera les JT et les grands directs de France 3 Rhône-Alpes. Après plusieurs missions d’encadrement dans différentes rédactions de France 3, il est nommé rédacteur en chef de France 3 Franche-Comté en janvier 2010 puis délégué régional. Depuis janvier 2017, il était délégué au numérique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pascale Pfister à France 3  Bourgogne Franche-Comté

Déléguée au numérique en Bourgogne Franche-Comté depuis 2017, elle était auparavant rédactrice en chef adjointe à Dijon. Elle débute à RTL Télévisions et rejoint France 3 Bourgogne Franche-Comté en 1988 comme journaliste présentatrice.

Nicolas Ricoud à France 3 Centre Val de Loire

Après des études dans le domaine de l'information-communication et du numérique, Nicolas Ricoud est entré à France 3 en 2001. Après plus de 15 ans en tant que documentaliste, il est nommé Délégué au numérique de France 3 Centre-Val de Loire en janvier 2017. Pendant 3 ans, il participe au développement des offres, tant sur le site Web que sur les réseaux sociaux.

Vincent Robert à France 3 Normandie

Après une maîtrise en ECAV (Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles), il intègre le groupe Canal+ en 1992. Pendant 10 ans, il participe à la création et  l’essor de chaînes thématiques, telles que Canal Jimmy, Cine cinema, Planete, TMC. En 2002, il part produire à l’étranger, des formats internationaux pour les chaînes d’Etat du Maghreb et du Moyen Orient et dirige une société multi contenus pour des TV, des marques et des sites Internet. En parallèle, il devient consultant et participe au sein du groupe M6 à la direction éditoriale de Paris Première. En 2011, à la suite de la révolution Tunisienne, il est missionné par l’UNESCO, l’ONU et le ministère de la Jeunesse de ce pays pour créer des écosystèmes de communications en vue de la transition démocratique. En 2012, il intègre France Télévisions, en tant que responsable des magazines et des divertissements de France 4. Puis à la suite du changement éditorial de cette chaîne, devient adjoint en charge des magazines, des divertissements et des documentaires. Il est nommé en décembre 2016 Délégué à l’antenne et aux programmes en Normandie

Jean-Pierre Stucki à France 3 Hauts de France 

Diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg et titulaire d’un DEA de la faculté de psychologie de Strasbourg, Jean-Pierre Stucki a été, de 1980 à 1988, journaliste à L’Express, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et à Europe 2. Il a également été responsable du service de presse de l’Ambassade de France à Bahreïn en 1983 et 1984.
En 1988, il crée le bureau de correspondance de TF1 et LCI pour le Grand Est de la France, qu’il dirige jusqu’en 1996. Il enseigne ensuite au CUEJ et à l’ENA avant de participer au lancement d’Alsatic TV, en qualité de rédacteur en chef. 
Il est co-auteur de deux livres d’enquête : "La nuit du mensonge" chez Albin Michel en 1993 sur le crash aérien du mont Sainte-Odile, et "Sectes, des paradis totalitaires" chez Desmaret en 2000, sur les sectes dans l’Est de la France. En 2003, il crée une société de production de documentaires et de programmes pour la télévision, basée en Franche-Comté. Il rejoint France 3 en mai 2008 en qualité de responsable de l’antenne et des programmes pour la Bourgogne et la Franche-Comté, puis il prend successivement les fonctions de rédacteur en chef de France 3 Bourgogne en 2009,  de délégué régional de France 3 Alsace en 2010 puis de France 3 Bourgogne en 2011. Il était Délégué aux antennes et programmes de France 3 Hauts-de-France depuis 2017.

 

Fabrice Valéry à France 3 Occitanie

Diplômé de l’IUT de Journalisme de Bordeaux en 1991 et de la faculté de droit de Toulouse, Fabrice Valéry est recruté à France 3 Limousin en 1996. Il devient rédacteur en chef adjoint de la locale de Grenoble en 1999 puis rédacteur en chef adjoint à Toulouse en 2003. Pilote web en 2012, chef info web en 2017,  il assure à partir de fin 2018 l’intérim du poste de délégué numérique de France 3 Occitanie. Il est l’auteur d’un documentaire sur AZF, produit par France 3 en 2011, à l’occasion des 10 ans de l’explosion de l’usine chimique.

 

Delphine Vialanet à France 3 Nouvelle Aquitaine

Dès 1995, Delphine Vialanet exerce ses fonctions de journaliste en tant que pigiste pour différents médias comme La Dépêche du Midi, Sud Radio, Elle ou encore l’Equipe TV. En 1996, elle intègre la rédaction de Télé Toulouse pour assurer notamment la présentation  du JT.  Delphine Vialanet débute sa collaboration avec France 3 Aquitaine en 1999 en qualité  de journaliste rédactrice de terrain, présentatrice du JT et des magazines de sport puis  journaliste spécialisée au web. Elle  devient Grand reporter en 2014 puis pilote web en 2016. En janvier 2017, elle intègre le comité de direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine en qualité de Déléguée au Numérique.  Elle participe au comité de pilotage pour la création de la chaîne .3NOA, 100% Nouvelle Aquitaine, dès l’été 2017.

 

 

Philippe Martinetti est confirmé directeur des antennes à France 3 Corse et ViaStella

Journaliste, diplômé en Sciences de l’Information, en Lettres (Master) et en « Études en Langue Anglaise » (DU) de  l’Université de Nice Sophia Antipolis, Philippe Martinetti a été correspondant en  Corse pour France Soir et a collaboré au magazine CBNews.  Depuis 2011, il a eu en charge la responsabilité éditoriale et la présentation de  plusieurs émissions culturelles en  quotidienne sur France 3 Corse ViaStella - « Sera Inseme »; « 6 et demi »; « Pendant le 20h ».  Il est l’auteur de deux ouvrages : « Dialogue(s) sur la République, le néolibéralisme et la parole politique », livre d’entretiens aux éditions La Fabrique des Idées (2015) et  « J’aime autant vous dire », recueil de chroniques culturelles aux éditions Colonna (2014). Il est également l’auteur et le réalisateur des documentaires
« Paroles de jeunes » (2008), « Journalistes en Corse » (2011) et « Beretta, derrière la voix » (2012).

Trouvez les programmes régionaux

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3