LA VIE SECRETE DES CHANSONS
Vendredi 17 avril 2020 à 23h10

"LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS"

L'homme aux 5000 milles chansons - Saison 5 inédite

Savez-vous que toutes les chansons ont une histoire cachée ?
Chanson engagée, chanson autobiographique, chanson pour s’évader, pour pleurer ou pour danser ; elles ont toutes une histoire à raconter !

Au programme de la vie secrète des chansons, des tubes, des tubes, et encore des tubes. André Manoukian vous jouera entre autres L’été indien, Stewball, Nathalie, il est mort le soleil, Une femme avec toi.

Saviez-vous que derrière tous ces succès se cache une seule et même personne ? Le parolier Pierre Delanoë, celui que l’on a surnommé l’homme aux 5000 chansons.

A chaque fois, ou presque, que cet auteur a pris la plume, il a fait mouche.

Sollicité à l’époque par Gilbert Bécaud, Pierre Delanoë a l’idée de raconter l’histoire d’une certaine Natacha, dans la ville de Moscou. Un choix étonnant ! Si Moscou ne pose pas de souci, en revanche, le prénom de la jeune femme déplaît. Delanoë va donc la rebaptiser avec un prénom plus français, Nathalie. Ce changement de prénom permettra à Bécaud de connaître immédiatement le succès. Et quel succès ! 

Mais Pierre Delanoë ne se contente pas d’écrire des tubes. Il marque aussi de son empreinte la société française. Sans lui, il n’y aurait peut-être pas autant de Nathalie nées dans les années 70.

Sans lui, on ne connaîtrait peut-être pas, non plus, l’expression l’été Indien. Cet expression d’origine américaine Indian Summer, le parolier s’était juré de la placer un jour dans un de ses textes…Et vu le succès qu’a rencontré ensuite Joe Dassin avec ce titre, il peut lui dire merci.

Tout comme Michel Sardou avec les lacs du Connemara.  Au départ, pourtant, le parolier souhaitait écrire un texte sur l’Ecosse mais le seul guide touristique en sa possession ce jour-là portait…sur l’Irlande. Comme quoi !

Mais ce n’est pas QUE le hasard qui fait bien les choses.

Parfois, c’est la vie de l’interprète aussi qui l’inspire. En écrivant la Maritza pour Sylvie Vartan, il offre à la chanteuse un texte poignant sur son pays d’origine. Si poignant qu’elle refusera d’abord de l’interpréter avant, bien sûr, de revenir sur sa décision.

Quant au Stewball d’Hugues Aufray, cette fois, il ne savait pas à quel point ce qu’il écrivait parlerait au chanteur. Une fois de plus, il signera…un succès !

« La vie secrète des chansons, l’homme aux 500 chansons » dédiée à Pierre Delanoë avec : Nicoletta, Hugues Aufray, Michel Sardou, Nicole Croisille et bien d’autres

 

 

Unité de programmes : Alexandra Redde-Amiel, Frédéric Valencak, Nicolas Oliver 

 

"L'homme aux 5000 chansons"
Réalisé par Chloé Chovin
Présenté par  André Manoukian 
Produit par Morgane Production
Durée : 54 minutes

 

"Bête de chansons"
Réalisé par Pierre Lalanne
Présenté par  André Manoukian 
Produit par Morgane Production
Durée : 52 minutes

 

 

 

 

 

Contact presse

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3