REIMS, LA CITÉ DES SACRES
Depuis le IXème siècle, Reims est devenue la cité des sacres, la cité des rois. Trente trois rois et huit reines y ont été sacrés en 1000 ans. Le premier fut Louis Ier dit « le Pieux », fils et successeur de l’empereur Charlemagne, le 5 octobre 816. Le dernier, Charles X, le 29 mai 1825.
Si les premiers sacres eurent lieu à l’église Saint-Remi de Reims (actuelle basilique), à partir du XIème siècle, la cérémonie se déroulait exclusivement dans la cathédrale Notre-Dame selon un rite initiatique hérité de l’époque carolingienne.
Pourquoi cette cérémonie essentiellement religieuse se déroulait-elle à Reims et non à Paris ? Quelle était la signification de l’onction du roi ? Quel était le rituel d’un sacre ? Combien de temps durait-il ? Enfin, quel était le rôle du Palais du Tau et de l’Abbaye Saint-Remi avant, pendant et après la cérémonie ?
C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce nouveau numéro de Pourquoi Chercher Plus Loin consacré aux sacres royaux, à l’aube du XIIème centenaire du premier sacre…
LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE, A 9h15 :
Lundi : Les forts de Besancon
Mardi : Rocroi, l’étoile des Ardennes
Jeudi : Laon, la montagne couronnée
Vendredi : Grand, sur les traces d’Apollon