En à peine une semaine, il aurait échappé à trois tentatives d’assassinat. Selon le quotidien britannique The Times, ce sont 400 mercenaires Wagner et des soldats tchétchènes qui auraient rejoint Kiev avec une mission : éliminer le président ukrainien.
• Un comédien devenu héros national
Il faut dire que depuis l’invasion russe, Volodymyr Zelensky "fait le job". Pour ses compatriotes, il est devenu un héros. Aux yeux du monde, grâce à sa communication moderne et généreuse, ce roi du selfie incarne la résistance. Il est David contre Goliath, courageux et sympathique face à l’ogre Poutine. Grâce à lui, entre autres, la planète entière a désormais viré bleu et jaune. Mais qui le connaît vraiment ?
"Complément d’enquête" raconte le parcours incroyable et les zones d’ombre de ce "Coluche ukrainien", ancien comique devenu président. Comédien populaire venu du stand-up, vainqueur de la première saison de "Danse avec les stars" en Ukraine, il a créé une série prophétique, "Serviteur du peuple", où son personnage de prof devient chef d’Etat !
• Les Pandora Papers ont écorné son image
En 2019, avec sa promesse de terrasser la corruption et son sens de la formule, il a écrasé le président sortant Petro Porochenko avec 73% des voix. Brillamment élu, ce fan d’Emmanuel Macron de 44 ans a pourtant raté ses débuts. Humilié par Donald Trump, méprisé par Vladimir Poutine, lui et ses fidèles ont été mis en cause dans les Pandora Papers : ils auraient dissimulé une partie de leur fortune dans des paradis fiscaux. Fini l’image d’homme simple qui lutte contre les oligarques !
Mais aujourd’hui, tout est oublié : il joue le rôle de sa vie. Celui d’un jeune président, barbe de trois jours et T-shirt kaki, en charge d’éviter la Troisième Guerre mondiale...
Une enquête réalisée par la rédaction de "Complément d’enquête".
Le magazine est présenté par Tristan Waleckx depuis Ivano-Frankivsk en Ukraine avec Tetiana Tsyba, députée et amie d’enfance de Volodymyr Zelensky.