Comme des millions de Français, Catherine, Arnaud et Farida vivent avec ces douleurs articulaires qui ne leur laissent aucun répit. Encadrés par Michel Cymes et une équipe d'experts, ils vont suivre un programme personnalisé.
Les articulations font souffrir plus d’un Français sur deux. L’arthrose, le télétravail et la sédentarité sont souvent à l’origine de ces douleurs qui se manifestent dans le dos, les épaules, les genoux ou les hanches.
Trois témoins vont suivre des programmes sur mesure pour ne plus souffrir de leurs articulations. Pour relever ce défi, Michel Cymes a demandé à une équipe de trois experts de venir en aide à Catherine, Arnaud et Farida. Pendant cinq mois, nous allons les suivre dans leur transformation.
À 58 ans, Catherine souffre d’arthrose depuis vingt ans. Cette ancienne agent hospitalier ne peut plus travailler et a dû renoncer à la danse, sa grande passion. Son corps est devenu sa prison et ses douleurs se manifestent en permanence.
Depuis le premier confinement, il y a presque deux ans, Arnaud, 37 ans, télétravaille à plein temps. Consultant en informatique, il passe huit heures par jour devant un poste de travail très inconfortable. Pour lui, il n’y a pas de doute, ses mauvaises postures sont responsables de douleurs articulaires très intenses.
Pour Farida, 62 ans, chaque geste est une souffrance et même un calvaire quand il faut affronter des escaliers. Très sédentaire, les articulations de ses genoux sont abîmées à cause de son surpoids.
Entraînement physique sur mesure, changement des habitudes de vie, conseils pratiques et techniques parfois très étonnantes… Ils recevront également les conseils de champions, la sprinteuse Christine Arron et le nageur Frédérick Bousquet.
Vaincre les douleurs articulaires : une aventure médicale et scientifique.
Documentaire
90 min
Présentation
Michel Cymes
Rédacteur en chef
Benjamin Batard
Réalisation
Alexandra Combe
Coproduction
17 Juin Médias
Pulsations
France Télévisions
Année
2022
Unité magazines
Nicolas Daniel
Patricia Corphie
Philippe Broussaud
#SanteF5