CASH INVESTIGATION
Magazine d'Information

Cash Investigation - Climat : le grand bluff des multinationales

Magazine d'information - Mardi 22 juin - 20H05 - Guadeloupe 1ère

Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation vous racontent comment les géants de l’énergie carbonisent la lutte contre le réchauffement climatique.

Quand Engie, Total et Lafarge lavent plus vert, ça peut leur rapporter gros et polluer toujours autant. Ces entreprises se présentent comme "écolo-responsables" alors qu’elles émettent des quantités massives de CO2. Derrière les grandes déclarations de principes, c’est à qui trouvera les meilleurs moyens pour continuer à faire du business sans se soucier de la planète. Et chacun a sa spécialité.

Le premier volet de l’enquête mène les équipes de "Cash Investigation" aux antipodes. Rendez-vous à Morwell, à moins de 200 kilomètres de Melbourne, en Australie. Engie (ex-GDF Suez) y exploite la centrale à charbon la plus polluante du monde. En février 2014, un incendie s’est déclaré dans la mine à ciel ouvert qui l’alimente. Il a asphyxié toute une région pendant des semaines.

En hélicoptère au Canada, en avion en Australie ou en voiture en France, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont fait des dizaines de milliers de kilomètres, émis des tonnes de CO2, mais pour la bonne cause : vous raconter comment les géants de l’énergie carbonisent la lutte contre le réchauffement climatique. Cash Investigation vous révèle les dessous d’un étrange marché, celui des « quotas carbone ».

Cash investigation @les punaises.info

UN FILM / DE JEAN BAPTISTE RENAUD

PRODUCTION/ FRANCE 2

PRESENTATION: ELISE LUCET

DURÉE/ 2h18'21