Communiqué de presse
Les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales sont le creuset d’une concentration exceptionnelle de villages abandonnés, de tours perchées sur des collines, d’églises ou de fermes fortifiées et de châteaux surplombant des falaises abyssales.
Certaines de ces fortifications sont intactes et particulièrement impressionnantes d’autres, qui semblaient aussi imposantes, sont totalement ruinées. Comment expliquer la présence de cette multitude de citadelles dans un périmètre aussi réduit ? Pourquoi certaines ont-elles été détruites alors que d’autres ont été visiblement épargnées ? Que s’est-il passé dans cette région du sud de l’Europe médiévale ? L’hérésie cathare a–t-elle joué un rôle dans l’implantation de ces forteresses ?
Accompagnés des meilleurs spécialistes, historiens et archéologues passionnés, ce documentaire retrace la mémoire des paysans, des bâtisseurs, des guerriers et des rois. Une véritable expédition en quête d’une histoire méconnue. Un voyage à travers le moyen âge, sur les traces des Citadelles du vertige…
Visionner le documentaire ICI
Et en replay sur occitanie.france3.fr
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Serge Tignères
Une production originale INA
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux