Depuis des siècles, l’ours brun, sans cesse persécuté, disparaissait inexorablement des Pyrénées, dernier refuge de cet animal sauvage en France. Alors, au début des années 90, les hommes se sont mobilisés pour conserver sa présence et mirent en place le premier plan de renforcement de la population d’ours dans ce massif.
Ce film documentaire nous raconte, avec les images exceptionnelles tournées durant 15 années consécutives, l’histoire et le travail sur le terrain de l’Équipe Ours qui a en charge le suivi de la population des ours dans les Pyrénées.
Depuis les premiers lâchers, ce film est le seul témoignage de ce renforcement de la population d’ours, tant dans son aspect purement animalier - écologique et biologique - que sociologique.
Des péripéties des réintroductions 1996-97 et 2006 à la gestion des ours à problème, des expertises des brebis prédatées au travail de communication sur le terrain, du relationnel et de l'information du monde agro-pastoral à la formation du monde de la chasse, c’est surtout de rencontres avec les ours dont il est question.
À partir de ce portrait intimiste, les membres de cette "Équipe Ours" nous donnent à voir et à entendre leurs analyses, leurs ressentis et leurs émotions à propos du retour de cet animal emblématique dans les Pyrénées.
- « Avec l’ours, j’ai énormément appris sur cet animal, bien sûr, mais aussi sur les hommes !.. »
Un sujet fort, avec des images grandioses de ce milieu naturel et des rencontres avec les pisteurs : les hommes qui ont vu les ours !
Voir ou revoir ces documentaire en cliquant sur ce lien