SILENCE CA POUSSE

Silence, ça pousse !

Magazine - À partir du 2 septembre 2016, le vendredi à 21.50

Nouveau visage pour « Silence, ça pousse ! » C’est désormais Carole Tolila qui sera aux côtés de Stéphane Marie. L’ex-chroniqueuse des « Maternelles » partagera d'astucieuses idées déco pour le jardin et les terrasses dans une nouvelle rubrique « Do It Yourself ». Explications.

Entretien avec Carole Tolila

Puisque c’est la rentrée, pour reprendre un vocabulaire un peu scolaire, comment s’est déroulée votre admission à Silence, ça pousse ! ?
Carole Tolila
 : Avec un redoutable examen d’entrée ! À partir du moment où l'on m'a téléphoné pour passer le casting, j’ai révisé. On m’a demandé de proposer des solutions Do It Yourself comme ce que je faisais dans Les Maternelles. J’ai donc dû rechercher les bonnes idées pour l'univers du jardinage et j’ai décidé de faire une étagère pour plantes aromatiques. Je me suis lancée à la recherche d'une palette que j’ai finalement trouvée dans la rue. J’ai traîné ma palette d'une main, et la poussette de ma fille de l'autre. La situation était un peu grotesque, mais ça reste un bon souvenir pour moi.

Avez-vous des souvenirs de Silence, ça pousse ! en tant que téléspectatrice ?
C. T. :
Je connais très bien cette émission, même si je ne la regarde pas forcément toutes les semaines... Je suis captivée par les dessins que Stéphane réalise pour expliquer sa solution dans « Pas de panique ». C’est vraiment mon moment préféré du programme. Je crois que cette année je vais lui demander un dessin dédicacé ! 

Comment envisagez-vous votre rôle dans l’émission ?
C. T. :
Stéphane est un expert du monde végétal, moi j’apporte des solutions déco. Nous serons donc complémentaires ! Je suis là aussi pour l’interroger sur toutes les questions que peuvent se poser les téléspectateurs.

En quoi consistera votre rubrique « Do It Yourself » ?
C. T. :
L’idée est d’apporter des solutions économiques et astucieuses à ceux qui ont envie d’une nouvelle déco pour leur jardin. Je compte aussi beaucoup sur les téléspectateurs pour partager leurs bonnes idées. 

Qu’avez-vous envie d’apporter à l’émission et de transmettre aux téléspectateurs ?
C. T. :
L’envie de bricoler ! J’aime beaucoup aider et améliorer le quotidien. Il y a des choses simples à faire et j’espère que nos téléspectateurs seront fiers de dire : « C’est moi qui l’ai fait ! » J’aimerais avoir la même proximité avec eux qu’avec ceux qui m’ont suivie aux Maternelles. Grâce aux réseaux sociaux, on a la possibilité de prolonger l’antenne, d’échanger, de partager.

Le jardinage fait-il partie de votre vie ? Quelle place occupe-t-il ?
C. T. :
Je n’ai pas spécialement la main verte, alors je compte sur Stéphane pour me faire progresser ! En revanche, le jardin est un élément essentiel dans ma vie. Je viens de Nice, j’aime donc vivre dehors. Quand je rentre chez mes parents, on passe beaucoup de temps dans le jardin.

Vous avez commencé les tournages. Comment ça se passe avec Stéphane ?
C. T. :
Très bien, malgré une bonne crève attrapée « grâce à » l'humidité du Cotentin. La Niçoise que je suis a eu un petit choc thermique ! Mais, sinon, j’ai adoré travailler avec toute l’équipe. Comme on passe trois jours ensemble pour tourner les émissions, il y a un petit côté troupe de théâtre qui me plaît beaucoup.

Propos recueillis par Amandine Deroubaix

Magazine

Durée 50 min

Présentation Stéphane Marie et Carole Tolila

Réalisation Éric Esper

Production CBecauseTV, avec la participation de France Télévisions

 

france5.fr/emissions/silence-ca-pousse

facebook.com/silencecapoussef5

YouTube

#scapousse

Votre meilleur souvenir de jardin, ou de jardinage ?
J’adorais ramasser les pommes de terre dans les champs de mon grand-père. J’ai des souvenirs de fierté totale quand je conduisais le tracteur !

Et le pire ?
Ma maman est tombée de l'échelle en taillant sa haie. Une belle frayeur. 

Le jardin de votre enfance ?
La campagne ardéchoise. Un énorme terrain de jeu chaque été ! 

Le jardin de vos rêves ?
Celui de Stéphane me plaît bien ! Sinon je dirais un jardin mi sauvage, mi organisé, avec des arbres fruitiers et un transat hyper confortable.

Si vous étiez un arbre ou une plante ?
Un prunier ! Chaque été, j’adore cueillir des prunes pour faire la tarte tant attendue. Pendant qu’on ramasse les fruits, je pense à l’année écoulée et à celle à venir.

Diplômée d’une maîtrise en science politique et d’un DESS en communication et multimédia de l’Institut français de presse (IFP), Carole Tolila débute sa carrière au sein du pôle magazine de Public Sénat. Après avoir collaboré au service jeunesse de France 2, elle participe au lancement de la chaîne Gulli. En 2006, elle intègre la rédaction de Direct 8 en tant que chroniqueuse à Direct matin et Direct midi. Également passionnée de théâtre et membre de l’Académie des Molières, elle réalise des sujets pour l’émission Tous en scène. En 2009, elle présente une revue de presse culturelle dans Tous les goûts sont dans la culture et commence en parallèle une formation au CFPJ pour devenir JRI. En juillet 2011, elle quitte Direct 8 et devient La Reporter June pour la chaîne féminine du groupe Lagardère et réalise des sujets pour 100 % mag (M6). En 2012, elle devient le joker de Marine Vignes pour l’émission Météo à la carte sur France 3 et rejoint l’équipe d'On n’est pas des pigeons avec Claire Barsacq sur France 4. En 2013, elle intègre la bande des Maternelles. En septembre 2016, elle présente Silence, ça pousse ! aux côtés de Stéphane Marie.

Du lundi au vendredi en direct

11.45 La Quotidienne

13.00 La Quotidienne la suite

13.40 Le Magazine de la santé

14.35 Allô docteurs

17.30 C à dire ?!

17.45 C dans l’air

19.00 C à vous

20.00 C à vous la suite

 

Le jeudi à 20.50 (en direct)

La Grande Librairie

Le vendredi à 20.50

La Maison France 5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview