Plus longs que la tour Eiffel, aussi hauts qu’un immeuble de 17 étages, ils sont capables de transporter l’équivalent de 150 hypermarchés ! Les cargos sont au cœur du commerce international et de notre quotidien : 85% de ce que nous consommons arrive par bateau.
Mais que connaît-on du monde si secret de ces armateurs ?
Pollution à grande échelle, salariés au rabais, course au profit : nous avons enquêté sur ces multinationales dont les bénéfices ont été multipliés par 6 l’année dernière.
Comment expliquer une telle santé financière en pleine pandémie ? Depuis le début du Covid, les tarifs du transport maritime ont explosé, les conteneurs s’arrachent et au final, ce sont les consommateurs qui paient l’addition. Pénuries en rayon, inflation : de nombreux professionnels du secteur soupçonnent les armateurs d’entretenir la désorganisation du secteur pour faire gonfler les prix.
Une désorganisation qui risque d’être exacerbée par les conséquences de la guerre en Ukraine.
A bord des navires, les marins eux dénoncent leurs conditions de travail. Equipages abandonnés, salariés mal payés voire pas payés du tout, les armateurs bénéficient d’une législation du travail parfois très avantageuse.
Nos équipes ont aussi réussi à filmer l’un des chantiers d’Alang, en Inde, où des centaines de bateaux viennent s’échouer pour y être démantelés au mépris des lois internationales, l’exportation de déchets toxiques est interdite.
Complément d’enquête sur un univers opaque qui obéit à ses propres règles.
Une enquête de Wandrille Lanos, Hélène Eckmann et Louise André Williams avec Capa Presse
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Tristan Waleckx
Préparé par
Hugo Plagnard
Clément Castex
Séverine Lebrun
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production
France.tv
@Cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".