VIOLS SUR MINEURS, MON COMBAT CONTRE L'OUBLI
Le Monde en face

Viols sur mineurs – Mon combat contre l’oubli

Documentaire - Déconseillé aux moins de 10 ans - Mercredi 15 novembre 2017 à 20.50

En 2016, Flavie Flament racontait, dans un livre, son agression sexuelle à l’âge de 13 ans par le célèbre photographe David Hamilton. Dans ce documentaire, qui donne largement la parole à d’autres victimes, l’animatrice revient sur son combat pour rallonger le délai de prescription en matière de viol sur mineurs. La diffusion du film sera suivie d’un débat de 40 minutes animé par Marina Carrère d’Encausse.

« J’ai 13 ans et je passe mes vacances avec ma mère au camp naturiste du Cap-d’Agde. Pas de plage pour moi aujourd’hui, je vais poser pour un photographe mondialement connu, David Hamilton. Cet été-là, l’été de mes 13 ans, des heures entières de ma vie d’adolescente ont disparu de ma mémoire, laissant en moi comme un abîme. Un secret enfoui au plus profond de mon cerveau verrouillé par des années d’amnésie. Comment ai-je pu oublier ? Pourquoi ai-je mis tant de temps à retrouver mes souvenirs ? »

Après des années de souffrance, mentale et physique, Flavie Flament a enfin pu remonter le fil de son histoire, la raconter dans un livre – La Consolation – et libérer sa parole, y compris dans les médias. Mais, pour l’animatrice, âgée de 43 ans, les portes de la justice sont définitivement fermées. En France, la loi Perben de 2004 stipule qu’un mineur victime de violences ne peut porter plainte contre son agresseur que pendant vingt ans après sa majorité, soit jusqu’à l’âge de 38 ans. À l’instar de Flavie, combien sont-ils, garçons et filles, à ne pas être capables de mettre des mots, des décennies durant, sur le traumatisme qu’ils ont subi ? Ne faut-il pas rallonger le délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs ? Concernée par la question, la ministre des Familles Laurence Rossignol met en place, en janvier 2017, une mission de consensus dont elle confie la coprésidence à l’animatrice. Pendant trois mois, elle va recueillir la parole d’autres victimes, ainsi qu’interroger médecins et magistrats. Ce documentaire, jalonné de témoignages poignants, la suit dans sa démarche et dans son combat contre l’oubli.

Beatriz Loiseau

——————————————

EXTRAITS

Alice, 46 ans, agressée par David Hamilton : « Je me suis sentie piégée, je faisais partie des élues, donc il fallait que je m’estime heureuse. La nuit où il y a eu le viol avec pénétration, je me suis dit, ça y est, j’ai plus rien, et au matin il m’a dit : “T’es plus vierge, champagne !” […] C’était la pire honte de ma vie et j’aurais pas pu le dire à mes parents. »

Élodie, 28 ans, agressée par David Hamilton : « Pour lui, il nous faisait vivre quelque chose d’exceptionnel, il nous sortait du caniveau. Moi, il me l’a clairement dit comme ça. Il avait plus de 70 ans, j’en avais 15. Il a fait paraître normal le fait de regarder des enfants […]. C’est quand même atroce d’avoir donné un nom artistique à un violeur multirécidiviste. »

Philippe, 60 ans, chef entreprise, violé à 12 ans par un inconnu : « Tu te retrouves avec un doigt dans le derrière, une b… dans la bouche ; je me souviens, très clairement, d’avoir mangé de l’herbe pour enlever le goût du sperme. J’utilise des mots crus, mais je ne supporte plus d’en entendre parler autrement. Le viol, c’est ça ! Dès le moment où il y a crime sur enfant, le mot prescription n’a pas de sens. »

Christophe, 52 ans, journaliste, violé pendant cinq ans par un ami de ses parents : « J’avais 9 ans. En fait, j’aurais dû le dire la première fois, après c’était très difficile […] parce que j’étais un enfant et que les enfants se sentent toujours coupables. […] Je trouve ça dingue que personne n’ait jamais rien vu. »

Alexandre, 43 ans, analyste financier, agressé dès 8 ans par un prêtre : « J’avais entre 8 et 12 ans et il pesait déjà 100 kg, c’était un grand bonhomme de 1,90 mètre, là pour le coup c’était une contrainte assez forte, c’est-à-dire que quand il vous serrait dans ses bras, vous ne pouviez vraiment plus bouger… »

Anthony, 36 ans, agressé dès 7 ans par un prêtre : « Les souvenirs me sont revenus il y a un an… La souffrance que j’ai endurée, avec mes crises qui sont très violentes, m’a beaucoup gêné dans ma vie scolaire, sociale, relationnelle, surtout avec les femmes et dans ma vie professionnelle aussi. »

Andy, 43 ans, footballeur professionnel, violé dès 11 ans par son entraîneur : « Encore aujourd’hui je peux visualiser la position dans laquelle j’étais, l’endroit où ça se passait. Quand je vais me coucher, je m’endors le dos contre le mur. Il n’existe pas de bon âge pour parler de tels traumatismes. »

——————————————

EN CHIFFRES

Chaque année : environ 120 000 enfants sont agressés sexuellement ; 15 000 agressions dénoncées à la police ; 8 000 pédophiles interpellés et 800 condamnés.

——————————————

À VOIR ÉGALEMENT SUR FRANCE 3

Mardi 7 novembre à 20.55 : La Consolation, de Magaly Richard-Serrano et Flavie Flament, avec Émilie Dequenne, Léa Drucker et Lou Gable. La diffusion de cette fiction, adaptée du livre de l’animatrice, et sacrée meilleur téléfilm au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017, sera suivie d’un débat animé par Carole Gaessler.

VIOLS SUR MINEURS, MON COMBAT CONTRE L'OUBLI

Documentaire

Durée 75 min

Auteure Flavie Flament

Réalisation Karine Dusfour

Production Chrysalide Productions et Éléphant Doc, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

Déconseillé aux moins de 10 ans

 

france5.fr/lmef

facebook.com/LemondeenfaceF5

#LMEF

#353000femmes

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview