Toute l'équipe du Grand Direct vous donne rendez-vous dans votre émission 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté et vos JT du 12/13, du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017 au cœur du Tour de France 2017.
Le Tour de France 2017 passe par la Franche-Comté et la Bourgogne. Aude Sillans et Franck Menestret vous invitent à découvrir les passionnés, les coulisses, l'organisation de cette grande fête nationale du vélo.
Lundi 3 juillet - présentation : Aude Sillans
La fièvre du Tour de France va s’emparer dans quelques jours de la Bourgogne-Franche-Comté, nous serons en direct sur la route du Tour dans nos directs du midi. Ce lundi, Aude Sillans et l’équipe du Grand Direct ont choisi une autre voie, la véloroute du Doubs pour nous parler de l’accueil des cyclotouristes, nombreux dans la région. Rendez-vous dans l’un des hébergements labellisés accueil vélo.
Les invités :
Béred Vuillemin - Responsable maison d’hôtes
Maryline Millot - Doubs Tourisme
Jean-Marie Brun - Cycles Brun
Mardi 4 juillet - présentation : Franck Menestret
Pré-étape à la Planche-des-Belles-Filles
300 collégiens en piste sur la route du tour ! Depuis février 2017, le collège Duplessis-Deville à Faucogney-et-la-Mer est désigné par le Rectorat de Besançon comme support d’une « Section Sportive Cyclisme » pour la période 2017-2021. Ce projet est unique dans l’Est de la France. Une belle revanche pour le plus petit collège de Haute-Saône qui doit lutter contre des menaces de fermeture. Le passage du Tour de France ne pouvait donc pas laisser indifférents les responsables de l’établissement. Ils mettent donc en place l’opération "1000 roues aux Mille étangs" avec 55 collégiens venus de toute la France qui vont, à la veille du passage du tour, effectuer une course en ligne de 10km dans la côte des Moulières à côté de Faucogney, la première vraie bosse du tour de France.
Les invités :
Rudy Carra - Principal du Collège Duplessis-Deville
Régis Pinot - Père du coureur cycliste Thibault Pinot
Les collégiens de la section vélo
Mercredi 5 juillet - présentation : Franck Menestret
Etape Vittel / La Planche-des-Belles-Filles
« La Planche-des-Belles-Filles » 5 heures avant l’arrivée des coureurs - Le Tour de France est retransmis dans plus de 100 pays à travers le monde et le dispositif télévisé est impressionnant, avec des motos, hélicoptères et même des avions pour assurer la retransmission en direct. Chaque jour les équipes techniques précèdent les coureurs pour que tout soit au top pour assurer une bonne retransmission en direct de l’arrivée. Les conditions sont quelquefois compliquées lorsque le site est étroit comme c’est le cas à La Planche des Belles filles.
Les invités :
Patrick Baud - Septuagénaire, il précède les coureurs du Tour sur plusieurs étapes, dont celle de la Planche-des-Belles-Filles. Avec 25 kilos sur son vélo, il récupère des dons pour la recherche médicale.
Stéphanie Muller - Chargée de production pour France TV Sport.
Jeudi 6 juillet - présentation : Franck Menestret
Etape Vesoul / Troyes
« La caravane publicitaire » - Outre les cyclistes, s’il y a une chose qui fait déplacer les foules lors du Tour de France, c’est bien la caravane publicitaire ! Des dizaines de véhicules maquillés, comme les célèbres 2cv Cochonou, des tas de gadgets à récupérer le long du parcours… Gérer une caravane publicitaire aussi importante, en toute sécurité n’est pas simple et c’est un Haut-Saônois qui est aux commandes ! Autres Haut-Saônois à l’honneur lors de cette étape, deux jeunes stagiaires en apprentissage « culture et conduite d’engins agricoles » et leur moniteur. ils ont pour l’occasion construit un tandem à 95% en matériaux recyclés et ont gagné leur accès au village départ !
Les invités :
Aurélien Janssens - Responsable de la caravane publicitaire
Stéphane Domecq - 2CV Cochonou
Stéphane Jeangirard - Moniteur d’engins
Baptiste Villet et Marc Bollotte - Jeunes stagiaires
Vendredi 7 juillet - présentation : Franck Menestret
Etape Troyes / Nuits-Saint-Georges
Le Tour de France des préparations culinaires ! Sur le Tour de France, il faut songer à nourrir les milliers de personnes concernées par l’épreuve : coureurs, équipes sportives, journalistes, organisation… il faut donc une organisation à toute épreuve et c’est l'entreprise Sodexo qui gère tout cela.
L'arrivée du Tour de France à Nuits-Saint-Georges se présente aussi comme l'occasion idéale pour faire découvrir le patrimoine bourguignon et plus particulièrement le cassis. Il peut être un allié précieux pour les sportifs : il permet alors de réduire la fatigue musculaire et d’améliorer la récupération après un effort sportif. Ce petit fruit puissant fera ainsi office d'ingrédient de base dans la composition des smoothies réalisés par les participants. Au village d’arrivée, huit participants, blogueurs culinaires et amateurs de cuisine s'affronteront par l'intermédiaire de blenders. Le public ainsi qu'un jury professionnel trancheront pour récompenser le meilleur smoothie au cassis !