A l'occasion du dixième anniversaire de la disparition d'Aimé Césaire, vendredi 20 avril à 20h00, Balade de Nuit vous emmène au théâtre, à la découverte de la fresque historique : "Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre". Une pièce jouée le 23 mars dernier au théâtre Municipal de Fort-de-France.
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est une traversée poétique, politique et musicale, mettant en lumière les courants de la négritude à la créolité.
Dans une mise en scène de Margaux Eskénazi avec La Compagnie Nova, la traversée de ces pensées se fait à travers les textes d’auteurs de renom : Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Léopold Sedar Senghor, Patrick Chamoiseau, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre.
Dans ce spectacle vivant, cinq comédiens, dont un musicien, disent non à l’ombre et démontrent la puissance du trio de la négritude. Leurs combats parlent pour plusieurs peuples, plusieurs continents, plusieurs archipels.
Présentation Patricia Thine
Auteurs Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Louis Aragon, Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Michèle Lalonde, Alicé Carré, Margaux Eskenazi et Léonora Miano (L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté).
Montage et conception Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène Margaux Eskenazi
Avec Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami
Production Compagnie Nova et FAB – Théâtre de Bellevile
Coproduction Axe Sud Production, France Télévisions, Martinique la 1ère
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, d’Arcadi Ile-de-France, du Ministère des Outre-Mer, du Théâtre de la Tempête, de Lilas en Scène, de Mains d’Œuvres. Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture « Mise en Scène » de l’association Beaumarchais-SACD et de la Mairie de Paris.
Durée 1h30 min
Année 2018
Retrouvez Balade de Nuit en replay sur martinique.la1ere.fr