La santé est l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle. Deux problématiques inquiètent plus particulièrement nos concitoyens. D'une part les déserts médicaux, qui se multiplient : on estime aujourd’hui à 7.5 millions le nombre de Français habitant dans une zone sous-représentée en médecins. Et d’autre part, la crise croissante au sein de l’hôpital public : manque de moyens, conditions de travail dégradées ou encore course à l’efficience s’invitent dans les débats. Qu’en est-il en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Deux reportages et deux invités viendront éclairer ces problématiques.
Haut-Var : recherche médecin désespérément
Dans le village de Comps-sur-Artuby, l’unique médecin généraliste a décidé de raccrocher, épuisé par son rythme de travail. Une catastrophe pour dix villages du Haut-Var et du Verdon, qui se retrouvent désormais en plein désert médical.
Le Var fait face à un manque criant de médecins. Aujourd’hui, seul un départ à la retraite sur six est remplacé. Trouver un successeur est un véritable parcours du combattant. Certaines communes, comme Vidauban ou Montferrat, s’adressent même à des chasseurs de tête. La solution semble passer aujourd’hui par la création de maisons de santé.
Un reportage de 26 mn d'Alexandre Dequidt – Maxime Meunevaux – Patrick Hubert- Guy Lecorze – Laurent Piacentile.
Hôpital public, le soin à tout prix
La crise du covid a mis l’hôpital public sous les feux de la rampe. Mais voilà longtemps que le feu couve. Il y a deux ans, plus de 1000 chefs de services avaient symboliquement démissionné de leurs fonctions administratives. Un cri d’alerte pour dénoncer une situation difficile. Depuis 2000, 80.000 lits ont été fermés en France, soit un sur quatre.
Délais d’attente qui s’allongent, manque de moyens et d’effectifs, rythme effréné… Ces problèmes ne sont pas nouveaux à l’hôpital. Les professionnels multiplient les actions pour tenter d’alerter sur leur situation. Que vivent-ils au quotidien ? Comment en est-on arrivé là ? Quel avenir pour nos hôpitaux ? Enquête dans plusieurs services de l’hôpital de Salon-de-Provence.
Un reportage de 13 mn de Loïc Perrier – Sylvie Garrat – Nans Mengeaud – Anne Paul.
En prolongement des reportages, deux invités apporteront leur éclairage :
- Bastien Ripert, directeur du Groupe hospitalier Sophia Antipolis Vallée du Var.
- Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers.
Ce numéro d’Enquêtes de région sera suivi du documentaire "Le Château en Santé"
Dans les quartiers nord de Marseille, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.
Un film de 52 mn écrit et réalisé par Olivier Bertrand.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Les Films du Tambour de Soie.
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présenté par
Laurent Verdi
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Durée 52'
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441