Ce film dresse le portrait d’une précarité difficilement soutenable, celle d’Amandine, Nathan et Raphaël qui n’ont même pas 25 ans…
J'm'en sortirai toujours
Amandine, Nathan et Raphaël sont des jeunes comme les autres, seulement, ils n’ont pas de diplôme. Alors, ils avancent de plan B en plan B dans leurs vies professionnelles, en s’appuyant sur les savoir-faire qu’ils acquièrent en chemin. Actifs dès leur majorité, ils ne sont pas résignés et continuent inlassablement à chercher leur étoile.
Amandine, ouvrière chez Michelin, voudrait progresser en interne. Nathan a trouvé sa voie dans la musique mais ne peut pas encore en vivre. Raphaël lui, est manœuvre en aménagement paysager et rêve d’être son propre patron.
Aujourd’hui, ils veulent juste faire un boulot qui leur plaise et qui leur permette de vivre, un travail qui ne soit pas trop répétitif où l’ambiance est bonne. C’est peu demander, mais même ça, ils ont du mal à le saisir ou à le tenir. Alors ils s’accrochent à ce qui les fait vibrer et à ce qui leur est accessible. Ils sont courageux, volontaires, mais ils semblent un peu perdus dans ce monde où l’argent abolit leurs rêves. Ce sont des jeunes qui ne sont pas désenchantés mais qui semblent perméables à la morosité de notre société.
La question de l’école, où ils ont échoué, révèle comment ils n’ont pas su s’y construire d’objectifs et se donner l’envie d’un avenir.
On ressort de ce film imprégné d’une forte sollicitude envers ces jeunes qui ont loupé quelque chose, qui n’ont pas su prendre l’ascenseur social de l’école, parce que cela ne leur correspondait pas. Mais au fond, ils savent très bien qui ils sont. Ce qu’ils ne savent pas, c’est ce qu’ils valent.
Pourquoi s’inquiéter, puisqu’ils savent mieux que les autres passer à autre chose et qu’ils restent convaincus qu’ils s’en sortiront toujours ?
J'm'en sortirai toujours
Un documentaire inédit réalisé par Johann Michalczak
Ecrit par Virginie Saclier
Une coproduction France Télévisions & Aximée Productions
Diffusion jeudi 28 avril à 22.35
Rediffusion mardi 3 mai à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur francetv.fr
.
[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande].
Laissez-vous toucher par 3 autres histoires attachantes dans un second film :
Grandir et Partir
Un documentaire réalisé par Julian Terreaux
Une Coproduction France Télévisions & Capra Films
Loin des clichés des jeunes qui vivent en banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu, une jeunesse silencieuse, à l’écart des centres urbains, éparpillée, isolée, sans les infrastructures qui pourraient la rassembler. Si le passage à l’âge adulte est une période charnière dans la vie des adolescents, cette transition peut être très différente si l’on est "jeune des champs" ou "jeune des villes".
Damien, Mélanie et Gaétan, au cœur de ce passage parfois improbable, sont les principaux acteurs de ce film. Dans leurs petites communes du Morvan, ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé, ils semblent oubliés, presque invisibles. Ce documentaire porte un regard sans a priori sur le parcours de ces trois jeunes qui vivent loin des grandes villes et où les perspectives d’embauche sont très restreintes.
J'm'en sortirai toujours
Un documentaire inédit
réalisé par Johann Michalczak
Ecrit par Virginie Saclier
Une coproduction
France Télévisions
Aximée Productions
Un film de 52'
Diffusion
jeudi 28 avril à 22.35
et mardi 3 mai à 9.50
à (re)voir sur france.tv
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai