AGATHA RAISIN

Agatha Raisin

Saison 1
Série - Mardi 30 octobre 2018 - 23 h 05 - Guadeloupe la 1ère

Véritables best-sellers en Angleterre, les romans de M.C. Beaton, « Agatha Raisin enquête », ont enfin fait l’objet d’une adaptation à la télévision britannique. En exclusivité, Guadeloupe la 1ère diffuse la saison 1 avec, dans le rôle-titre, la désopilante Ashley Jensen.

Quand l’ultra-renommée Agatha Raisin, la number one des relations publiques de tout Londres, décide de tout plaquer pour s’installer à la campagne… Adieu tranquillité dans les cottages et autres endroits bucoliques propres à la rêverie, la citadine Agatha Raisin arrive ! Et elle compte bien s’installer au grand dam des paroissiens de Carsely, village bien propret des Cotswolds. Mais est-il si net, ce village ? Car il s’y passe de drôles d’événements...

Le premier événement étant évidemment l’arrivée très remarquée d’Agatha, perchée sur ses stilettos en toutes circonstances, en bonne fashionista qu’elle est. En s’appropriant le cottage qui a le bon goût d’être à côté de celui de James Lacey, le beau gosse du village, elle ne s’attire pas que des amies. En ravissant Gemma Simpson au passage pour y effectuer son ménage, elle en rajoute un peu plus dans la défiance. Mais, en résolvant une enquête avec un meurtre à la clé, Agatha fait taire les récriminations en tous genres et gagne le droit d’être une habitante de Carsely !

Ashley JENSEN (Agatha Raisin)

Ashley JENSEN (Agatha Raisin)

Mais la quiétude à laquelle aspire Agatha se fera attendre car d’autres meurtres vont avoir lieu dans cette bourgade et ses environs, tout aussi charmants. Agatha est réquisitionnée pour résoudre de nouveau ces enquêtes au grand dam de deux lieutenants de police, Wilkes et Bill. Ce dernier voit finalement d’un très bon œil l’irruption d’Agatha, toujours très affutée, dans ces investigations alors que Wilkes, très à l’ouest ou carrément à côté de la plaque, la somme de rester à sa place afin de laisser les vrais pros faire leur boulot…

Aidée de Gemma et de Roy, son ancien assistant, resté à Londres mais souvent dans les parages, Agatha mène ses enquêtes jamais dans la finesse, mais ses façons d’aller droit au but font toujours mouche ! Ses nombreuses années dans les relations publiques ont forgé envers l’espèce humaine son regard aiguisé, caustique et dénué de sensiblerie. Organiser un événement mondain ou retrouver un meurtrier, même combat pour Agatha !

Dans le rôle-titre, Ashley Jensen joue à merveille cette néo-enquêtrice juchée sur talons, qui n’a pas froid aux yeux ni aux oreilles… les laissant traîner un peu partout. Très différente physiquement du personnage du roman, Ashley Jensen a réussi à incarner, à sa manière, une autre Agatha Raisin sans dénaturer le personnage original. Gageons que les aficionados de l’héroïne papier seront également séduits par l’héroïne télé !

AGATHA RAISIN

Série

D'après les romans de M.C. Beaton Agatha Raisin enquête. Produit par Matthew Mulot. Producteur exécutif : Cameron Roach. Musique composée par Rupert Gregson-Williams et Christopher Willis. Avec Ashley Jensen (Agatha Raisin), Mathew Horne (Roy Silver), Katy Wix (Gemma Simpson), Jamie Glover (James Lacey), Matt McCooey (DC Bill Wong), Jason Barnett (DI Wilkes), June Watson (madame Joseph), Lucy Liemann (Sarah) et Rhashan Stone (Jez).

Épisode pilote  : Une recette qui tue
Réalisé par Geoffrey Sax. Scénario de Stewart Harcourt. 
Durée 90 min

Épisode 1 : Les Randonneurs de Dembley
Réalisé par Geoffrey Sax. Scénario de Chris Murray. Avec la participation de Daisy Beaumont, Jason Merrells et Lara Rossi.
Durée 45 min.

Épisode 2 : Les cloches infernales
Réalisé par Geoffrey Sax. Scénario de Stewart Harcourt.
Durée 45 min.