Communiqué de presse
Périple d’un été à travers la région Occitanie, le documentaire nous emmène au bal. Le réalisateur, Nicolas Combalbert, nous entraîne dans l’univers des fêtes de village.
Des évènements tant attendus par les villageois, mais aussi disparus dans certains endroits. Qu’en est-il de ces fêtes aujourd’hui en 2018 ?
Depuis 48 ans, l’orchestre de Michel sillonne inlassablement les routes du Sud-Ouest. Les soirs d’été, il anime des repas de fête ou assure des bals, entre rock et musette.
Sur la place du village, trois au quatre générations sont réunies pour l’évènement annuel. Un moment de communion rare, de ceux que l’on attend impatiemment toute l’année.
Dans certains endroits, comme à Arfons dans la Montagne noire, ou Jonquières et Cuq dans le Tarn, ce sont les jeunes entre 15 et 30 ans qui organisent les animations. Ils maintiennent un certain dynamisme et attirent du monde. Dans d’autres, la tradition perdure depuis le Moyen-Âge.
Ailleurs en Occitanie, des fêtes disparaissent. La cause ? Baisse de la démographie, manque de volontés et de forces vives pour assurer l’organisation, mais aussi baisse des finances, quand certains villages ne peuvent plus se payer un orchestre...
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv
Lundi 18 juin après le Grand Soir 3
dans la case "Qui sommes-nous ?"
Un film écrit par Nicolas Combalbert et Jonathan Caron
Réalisé par Nicolas Combalbert
Une coproduction
France Télévisions
Les Films du Texmex
Elda Productions
Durée : 52min