Coup de projecteur sur une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine : Le Raid des Alizés-Martinique, mardi 19 avril 2022 à 20h00 dans l'émission "Le Siècle en face".
Se faire du mal à soi-même pour faire du bien aux autres : c’est le principe du Raid des Alizés. C’est une compétition 100% féminine, une aventure sportive et solidaire, organisée chaque année en Martinique.
Les participantes identifient d’abord une association qu’elles veulent financer. Puis, par équipe de trois, elles s’élancent dans la nature jusqu’à dépasser leurs limites.
La première édition du Raid des Alizés a eu lieu en 2015. C’était l’aboutissement d’un projet imaginé par une agence parisienne de marketing et le Comité Martiniquais du Tourisme.
S’appuyant sur un documentaire plein de rythmes : "Les Alizés", Le Siècle en face raconte comment les concurrentes se préparent avant le top départ et comment elles vivent ensuite l’épreuve de l’intérieur.
L’émission reçoit l’anthropologue Thierry Létang. L’artiste fil rouge est le musicien Jean-Luc Bougrainville.
Présentation
Serge Bilé
Production
Martinique la 1ère
Durée 90 minutes
2022
Disponible pendant 7 jours sur la1ere.francetvinfo/martinique/
Les Alizés
6ème édition du Raid des Alizés-Martinique
Zycopolis Productions
Si les « Alizés » sont des vents tropicaux soufflant sur les Antilles, c’est aussi le nom des 150 participantes du Raid des Alizés qui arpentent, durant 4 jours, les terrains escarpés et les eaux turquoise de la Martinique.
Pour sa sixième édition en Martinique, le Raid des Alizés verra s’affronter 50 équipes de 3 participantes. Elles devront tout faire ensemble : courir, pagayer, pédaler, réussir des épreuves similaires à des entrainements commandos, et dormir dans des conditions spartiates en pleine nature, sous des tentes exiguës. C’est tant mentalement que physiquement que les athlètes affronteront, au fil d’un programme tenu secret, de longues et harassantes épreuves de trial et de canoë̈ kayak sur l’îIe aux fleurs.
L’imprévisible rythmera chacune des journées et des nuits passées là-bas, promettant une aventure unique où chaque participante devra se dépasser. Les activités et le parcours seront parfois dévoilés au dernier moment, afin de conserver une part de mystère et d’inattendu durant l’intégralité du périple sur I‘île.
Nichée dans son écrin de verdure, la Martinique recèle de véritables trésors. La faune, diverse et endémique, et la flore, omniprésente et exubérante, confèrent à cette île une personnalité singulière.
Les participantes devront se frayer un chemin, entre montées abruptes et descentes vertigineuses, dans cette nature où les chaleurs moites épuisent les ressources physiques. Réunies dans des espaces sauvages et préservés, les coureuses auront l’occasion de traverser les plus beaux sites naturels de la Martinique.
La jungle, les cours d’eau, les montagnes et les falaises seront le théâtre, parfois dramatique, de scènes où la force mentale d’un groupe soudé transcendera les capacités physiques de chacune, notamment sur la Montagne Pelée, sommet qui fait figure d’’épouvantail. Culminant à 1397 mètres dans la partie septentrionale de l’île, son ascension constituera un temps fort
de la course.
Le Raid mènera également nos athlètes sur les plaines du Lamentin, débouchant sur des reliefs plus doux, marqués par de nombreuses anses et des baies paradisiaques, telle que celle de Saint-Pierre. C’est dans ce cadre idyllique que vont battre les coeurs de toutes les athlètes locales, métropolitaines et internationales.
Fiche technique : Documentaire réalisé par Eric Baille - Production Zycopolis Productions - 52 min - 2021