Temps fort
- Partagez 'Enquêtes de région : Peut-on encore fabriquer des voitures en France ?' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région : Peut-on encore fabriquer des voitures en France ?' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région : Peut-on encore fabriquer des voitures en France ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région : Peut-on encore fabriquer des voitures en France ?' par email
Enquêtes de région s'intéresse à la production automobile dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Quatre reportages illustreront cette émission :
- Une réussite sans permis
Focus sur une réussite : les automobiles Chatenet. Désormais ce constructeur de voitures sans permis, installé dans le Limousin occupe 4 % du marché français. Voiturette ou « vraie » voiture ? Nos équipes apportent un éclairage sur cette réussite qui semble s’installer dans le temps.
Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune
- Histoires de renaissances
Heuliez et New Fabris : deux sous-traitants de l’automobile qui ont connu une liquidation judiciaire. Aujourd’hui, à Cerizay (79) et Châtellerault (86), les sites industriels ont repris vie, toujours dans le domaine de la pièce auto pour le premier et les panneaux photovoltaïques pour le second.
Reportage de Tanguy Scoazec et Julien Delage
- Blanque "Ford" sur Gironde
Retour sur une liaison entre un géant de l’automobile et une ville de Gironde ou comment la vie de cette bourgade a été rythmé par les hauts et les bas de l’activité du géant américain.
Reportage de Pascal Cagnato et Ludovic Cagnato
- Motobloc : l'histoire va continuer
Une marque bordelaise légendaire : dans l’entre-deux guerres, automobiles et cycles sont nés dans une usine de la rive droite de la capitale Aquitaine. En 2018, un jeune entrepreneur va lancer un scooter électrique de marque Motobloc avec l’espoir de séduire les actifs, en besoin de déplacements intra-urbains.
Reportage de Marie-Pierre d’Abrigeon et Guillaume Decaix
Avec Vincent Dubroca, Olivier Bouba Olga, économiste-université de Poitiers, analyse la situation de la construction et la sous traitance automobile en France et en Nouvelle Aquitaine, au regard notamment de l’affaire GM&S. De son côté, Vincent Dabin, infirmier-propriétaire d’une Mia électric, fait partager son expérience de la voiture électrique. Enfin Clément Brouzes, propriétaire de la marque Motobloc, affirme clairement sa volonté de construire français.
Un magazine de 52 minutes
Réalisation : Christophe Chayé
Présentation : Vincent Dubroca
Invités :
- Olivier Bouba Olga : économiste-université de Poitiers
- Vincent Dabin : infirmier-propriétaire d’une Mia électric
- Clément Brouzes : propriétaire de la marque Motobloc
Une émission à voir ou revoir également sur
france.tv et sur na.france3.fr