Sur notre planète, un seul et même défi rassemble tous les animaux. Raconté par Alexandra Lamy, Planète animale, les jeux de l’amour révèle les stratégies fascinantes qu’ils déploient pour chercher le partenaire idéal. Combats, numéros de charme ou ruses, femelles et mâles rivalisent d’ingéniosité pour trouver l’amour et donner la vie.
Des forêts profondes aux déserts les plus arides, des terres arctiques aux prairies de nos campagnes, partons à la découverte d’espèces rares et de comportements extraordinaires, parfois filmés pour la première fois, dans un monde aussi cruel que spectaculaire.
Les maîtresses du jeu
Au jeu de l'amour et du hasard, les règles paraissent simples pour les femelles. Elles doivent choisir le meilleur père pour assurer la survie de leurs petits. Et à ce jeu-là, tout est permis…Certaines mettent les mâles à l’épreuve, pour qu’ils se montrent à la hauteur. Ainsi les baleines à bosse dans les eaux chaudes de l’archipel d’Hawaii soumettent leurs prétendants à des courses-poursuites spectaculaires. Aucune faiblesse n’est tolérée, et seul le plus rapide et le plus endurant aura une chance de se reproduire.
D’autres femelles, au contraire, sont mises au défi, et elles déploient des talents insoupçonnés pour conquérir leur partenaire. Sur l’île de la Dominique, une jeune colibri est à la recherche d’un mâle capable de lui offrir le nectar indispensable à sa survie. Mais avant d’en profiter, elle doit le convaincre qu’elle est prête à s’accoupler. Des oiseaux très rares des hauts plateaux de Patagonie, les grèbes mitrés, se livrent à des parades amoureuses uniques. Avant de sceller leur union, les couples s’engagent dans des ballets étonnants. Mais les femelles doivent d’abord prouver leurs talents de danseuses et vont même jusqu’à offrir aux mâles des cadeaux sous forme de plantes.
Pourtant la séduction peut aussi parfois être fatale. C’est alors un jeu à la vie et à la mort. Ainsi, en Alaska, les saumons rouges remontent les fleuves pour pondre à l’endroit de leur naissance. Mais pour les femelles, c’est un voyage sans retour. Elles bravent les grizzlis et les phoques, et se battent pour donner naissance à la prochaine génération, jusqu’à leur dernier souffle.
Par leur détermination, leur ingéniosité et leur instinct sans faille, ces femelles restent les maîtresses du jeu de l’amour.
Tout au long de leur vie, elles surmontent d’innombrables défis pour trouver le mâle idéal et assurer l’avenir de leur progéniture. De leur succès dépend le destin de leur espèce tout entière.
_________________________________________________________
Les maîtres du jeu
Au jeu de l'amour et du hasard, les règles peuvent sembler bien simples pour les mâles : se battre pour vaincre leurs concurrents et remporter la victoire !
Pour rester les maîtres du jeu, tous les coups sont permis : ils doivent se montrer les plus forts, mais aussi les plus agiles et les plus stratèges. Et parfois, c'est tout simplement le plus flamboyant qui l'emporte. Que ce soit par la force, l’intelligence ou le sens du spectacle, les mâles sont prêts à livrer la performance de leur vie pour atteindre leur but : devenir père et assurer l’avenir de leur espèce.
Dans la savane africaine, les crapauds-buffles donnent de la voix pour attirer les femelles. Les étangs formés par les pluies saisonnières deviennent alors des arènes où les males s’affrontent dans une compétition sans merci.
Pourtant la force ne fait pas tout, et certains mâles rivalisent de créativité pour séduire leur compagne. Dans les prairies du sud de l’Angleterre, l’araignée patineuse opte pour une stratégie souvent infaillible. Il couvre sa femelle de cadeaux… qui se savourent. La surprise doit être parfaite, et en fin séducteur, le mâle emballe son cadeau avec des fils de soie. Son pari est réussi, la femelle l’accepte avec plaisir et l’engloutit aussitôt, pendant que le mâle en profite pour passer à l’action.
Mais d’autres doivent démontrer des capacités hors pair pour s’attirer les faveurs d’une femelle. Dans les plaines arides de Namibie, un jeune mâle autruche a tenté de renverser le chef de son groupe par la force, mais vaincu, il a été banni du territoire. Il décide de repartir à la conquête des femelles célibataires. Après avoir prouvé sons endurance à la course, il déploie ses longues plumes et se met à danser... Une femelle accepte alors de s’accoupler, conquise par ses talents.
Planète animale, Les jeux de l'amour : L'aventure ! (Making-of)
Le défi pour les équipes qui ont filmé les séquences rares et parfois inédites de Planète animale, Les jeux de l’amour était d’être là au bon endroit et au bon moment. Car, dans la nature, la reproduction est affaire de tempo, et toutes les conditions doivent être réunies pour que mâles et femelles se rencontrent.
Pour filmer l’épopée de la ponte des saumons rouges dans le lac Illiamna en Alaska, l’équipe de tournage a utilisé des drones. Ce point de vue unique a permis de capter des paysages grandioses et des comportements très rarement filmés. L’équipe a ainsi découvert que pour assurer la naissance de leurs petits, les saumons doivent non seulement échapper aux grizzlis mais aussi aux phoques d’eau douce.
La forêt équatoriale de Nouvelle-Guinée est un écosystème d’une grande richesse. Mais pour accéder à ces forêts profondes, l’équipe a dû faire face à de grandes difficultés logistiques, surtout quand son véhicule s’est embourbé. Une fois sur le lieu de tournage, le caméraman s’est mis en quête d’un oiseau au comportement exceptionnel. La parade nuptiale du jardinier de MacGregor consiste d’abord à construire une tonnelle en rameaux, qu’il décore de baies. Puis pour séduire un peu plus sa femelle, il chante et reproduit des sons qu’il a glanés au cours de ses voyages : le bruit d’un arbre qu’on coupe, les cris d’enfants qui jouent… Il termine son rituel par une danse autour de sa tonnelle. C’est au prix de 200 heures d’attente, caché dans la végétation que le caméraman est parvenu à capter cette scène fascinante.
Une fois par an, en Guyane, la forêt est le théâtre d’un rassemblement massif de milliers de grenouilles. Lors d’une seule nuit, entre novembre et février, les pluies diluviennes forment des bassins qui font de parfaites pouponnières pour les têtards à venir. La reproduction des grenouilles dépend entièrement des conditions climatiques.
Dans les prairies désertiques de Namibie, les mâles autruches doivent parfaitement calibrer leur parade amoureuse. Ce rituel doit démarrer avant la saison des pluies pour que les œufs se développent dans les meilleures conditions.
C’est sur la Grande Barrière de corail qu’on peut observer les jeux de séduction les plus étranges. Les vers tapis persan sont des vers plats aux couleurs étonnantes. Ils sont aussi hermaphrodites et munis de deux pénis ! Pour eux, la reproduction prend la forme d’une lutte, qui consiste à fertiliser son partenaire pour lui faire porter les œufs.
Chez les majestueuses baleines à bosse, les eaux chaudes des côtes hawaïennes abritent la rencontre entre mâles et femelles. Leur rites amoureux cachent encore de nombreux mystères, mais l’équipe a réussi à filmer les chants d’amour, la course des mâles, et une scène très rare où mâle et femelle se caressent.
Les maîtresses du jeu
Documentaire
- 90 min
- Production Silverback Films pour BBC et France Télévisions
- Réalisé par Joe Loncraine, Simon Nash et Jeff Wilson
- Raconté par Alexandra Lamy
_________________________________________________________
Les maîtres du jeu
Documentaire
- 90 min
- Une production Silverback Films pour BBC et France Télévisions
- Réalisé par Joe Loncraine, Simon Nash et Jeff Wilson
- Raconté par Alexandra Lamy
_________________________________________________________
Planète animale, Les jeux de l'amour : L'aventure ! (Making-of)
Documentaire
- 52 min
- Une production Silverback Films pour BBC et France Télévisions
- Réalisé par Jeff Wilson