Gisèle Halimi a oeuvré toute sa vie pour la libération de l'avortement et la criminalisation du viol. Elle était à l'initiative de grands combats. Avec ce film "Gisèle Halimi, la cause des femmes" signé Jean-Yves Le Naour et Cédric Condon nous allons revivre son engagement.
C’est l’histoire d’une femme. Une insoumise, une rebelle. Une femme qui a dit non. Non au patriarcat, non à la domination des hommes.
Avocate pendant la guerre d’Algérie, la féministe dénonce la torture et les viols que l’armée française exerce sur les indépendantistes algériennes. Dix ans plus tard dans les années 70, Gisèle Halimi incarne le combat pour le droit à l'IVG.
Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur corps. Puis elle affronte le mépris de la justice à l'égard des femmes violées et provoque un véritable séisme. Grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime.
Dans les années 80, un sondage la désigne comme l’une des femmes les plus influentes de France. Elle décide d’entrer dans l’arène politique et s’attaque à un combat de fond : la parité homme femme.
Souvent seule, toujours déterminée Gisèle Halimi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes.
Mais pourquoi cette avocate est-elle devenue la grande stratège du féminisme ? Et comment a-t-elle embrassé la plus grande révolution sociale et politique de notre époque : L’émancipation des femmes.
62' inédit
auteur
Jean-Yves Le Naour
Réalisateur
Cédric Condon
Raconté par Elsa Lepoivre,
sociétaire de la Comédie Française
Une Co-production
Kilaohm Productions, France Télévisions, INA et Radio France
Avec le soutien de
La Région Ile-de-France
en partenariat avec le CNC
Avec la participation
d'Histoire TV et RTBF
Année 2022