Pour « Instantanés du Monde », le 8 mars c’est la journée internationale des Femmes
Elles vivent aux Seychelles, en Inde, en Afrique du Sud, à l’Ile Maurice, en Tunisie et à Rodrigues. Elles ont des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques, politiques et pourtant toutes elles puisent leurs racines dans la lutte menée par leurs ainées depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Des femmes ordinaires qui ont fait l’histoire et qui racontent leur histoire au micro de Anne Bonneau.
Célébrons toutes les femmes sur radio Réunion la 1ère !
Lundi 4 mars
ARCHIPEL DES SEYCHELLES, ILE DE MAHE :
Anse la mouche
La crique de l’avenir
Traditionnel, l’archipel des Seychelles ? Il y a quelques années que les Seychelloises ont battu en brèche le cliché femme-au-foyer-avec-enfants-nourrie-par-son-mari. Il y a des années qu’elles ont gagné leur autonomie, et aujourd’hui, les jeunes générations choisissent librement leur métier, aussi peu féminin soit-il. Et c’est dans ces filières techniques qu’elles gagnent maintenant leurs galons. Rencontre avec des jeunes apprenties de l’école d’agriculture et leurs « mères », celles qui se sont battues pour avoir une place dans un monde professionnel réservé aux hommes. Ecoutez les rêves et les batailles de ces femmes debout.
Intervenant : Mary Anne Marie, conseillère d’éducation de l’Institut d’agriculture et d’horticulture des Seychelles, Samia et Nyllah, élèves, Marie-France Mc Gregor, propriétaire de l’hôtel Treasure Cove
Mardi 5 mars
INDE, TAMIL NADU : Colas Nagar
Fil de la vie et fil de soie
Elle a choisi, un jour – vraiment sur un coup de tête ?- de quitter la Réunion avec son compagnon musicien, leurs deux fils, des livres et des instruments de musique pour tout bagages, et de s’installer en Inde, à Pondichéry. Hasard ou préméditation ? Les origines indiennes de l’artiste plasticienne ont-elles pesé dans ce choix de vie qui la nourrit aujourd’hui ? Dans son atelier de création textile, Colette Pounia démêle l’écheveau de son histoire… Nous ouvrant les yeux sur les richesses de ce pays d’adoption ; regardant, un peu plus loin que l’extérieur, la façade, l’éclat des choses…
Mercredi 6 mars
AFRIQUE DU SUD : Le Cap
Quel cirque !
Instantanés du monde vous fait pénétrer dans un hangar de la zone industrielle du Cap. Drôle d’endroit pour une rencontre ? Pas si vous souhaitez faire connaissance avec Laurence Estève, Française, épouse d’un Sud-Africain, directrice de l’école de cirque Zip Zap. C’est ici, dans cet espace immense et ingrat que Laurence a passé une bonne partie de sa vie entourée d’enfants. Suivez, entre trapèze volant et tapis de sol, son parcours en Afrique du Sud. Comprenez les raisons de la création de cette école à vocation d’intégration sociale. Amusez-vous, tremblez, repoussez vos limites avec Laurence Estève, Wandy et José, élèves du cirque.
Jeudi 7 mars
ILE MAURICE : Bambous Virieux
Une femme à la mer
Mère et fille, elles sont en réalité deux femmes dans la famille qui ont décidé un jour de se jeter à l’eau. Parce qu’elles vivent là, sur la côte est de l’île Maurice, et que les bleus du lagon les alpaguent ? Parce que c’est la seule vie qu’elles ont imaginée ? C’est par amour et par passion que Fleurette et Marie-Claude se sont vouées à la mer et sont devenues pêcheuses. Suivez-les dans leur petit village loin du tourisme de masse de l’île de l’océan Indien.
Vendredi 8 mars
TUNISIE : Dans les rues de Tunis
Rues, nom commun, féminin pluriel
«Instantanés du monde» se ballade dans les rues de Tunis, en compagnie de celles qui portent un autre regard, sur leur environnement, sur leur espace, sur les rues de leurs quotidien. Des règles de bienséance en matière de fringues ou de coiffure, jusqu’à la rue interdite car trop dangereuse pour certaines, la promenade ne saurait être anodine. En compagnie d’une chorégraphe, d’une slameuse, d’une metteure en scène, d’une universitaire, et d’une brochette de donzelles au salon de coiffure, vous réaliserez ce que peut être la traversée de la rue, pour une femme, en Tunisie. Acte politique, rebelle, criminel ? Bien loin de l’anodine apparence du claquement de talon aiguille sur l’asphalte…
Samedi 9 mars
ILE RODRIGUES : Anse Bois-l’eau
Au fond des ravines rodriguaises résonne le son des tambours, longtemps interdits par l’Eglise, les trouvant par trop sulfureux… A l’Anse Bois l’eau vivent Julie Perrine et Denis Augustin, musiciens et férus de Séga Tambour. Ce soir, Denis fabrique les tambours que Julie se plait à jouer en chantant des airs de sa composition… Plongez avec eux dans l’ambiance des cases de montagnes. Sous l’auvent de palmes, écoutez travailler Denis, buvez un coup de rhum avec Julie, et laissez-la évoquer son enfance, sa carrière, les fêtes et la vie rodriguaise… La voix rocailleuse de Julie évoque avec poésie la Terre, la peau des cabris, la famille, la solitude…
Lundi 11 mars
INDE, BOMBAY : Charni road
Feu sacré, sucre et cuisine au feu de bois…
Incursion dans la communauté Parsie de Bombay. C’est à travers le travail de Tanaz Godiwalla, grande prêtresse de la nourriture parsie, que vous découvrirez l’histoire et les habitudes de vie des adeptes de la religion la plus discrète de l’Inde. Tanaz est une jeune femme d’affaire, spécialisée dans la nourriture traditionnelle Parsie : traiteur de haute gastronomie, c’est elle qui officie pour mariages, anniversaires et navjot de cette communauté parmi les plus riches de l’Inde… Comment une demoiselle Parsie mène une troupe de trois cents serveurs, qu’est ce qui fait saliver ces adorateurs du feu, et qu’est ce qu’on mange ce soir, ce sont les questions posées à Tanaz, dans un Bagh de Charni Road…
Lundi 4 mars
ARCHIPEL DES SEYCHELLES, ILE DE MAHE
Intervenants :Mary Anne Marie, conseillère d’éducation de l’Institut d’agriculture et d’horticulture des Seychelles, Samia et Nyllah, élèves, Marie-France Mc Gregor
Technicien : Pascal Langlois
Réalisation : Anne Bonneau
Avec la participation de Marie Claude Dunienville et la collaboration du CIRTEF
Extraits musicaux : « Ankulang », « Avilambam » et « Marathal » de Unnikrishna Pakkanar, « Pachamamata Jampiykusun (Lullaby to the Mother Earth)” et « Uywakunaq Kawsaynin (The Animals) » de Luzmila Carpio
Mardi 5 MARS
INDE, TAMIL NADU : Colas Nagar
Intervenante : Colette Pounia
Technicien : Daniel Arachtingi
Réalisation : Anne Bonneau
C’est le duo Doug Cox et Salil Bhatt qui illustre de leurs superbes albums « Slide of freedom I et II», les propos de Colette. Les titres choisis sont «Soul of a man», «Fish Pond», «I scare myself», «Blessings » et « Freedom Raga ».
Mercredi 6 mars
AFRIQUE DU SUD : Le Cap
Intervenants : Laurence Esteve, trapéziste et fondatrice du Zip Zap Circus, Wandy et José, élèves trapézistes et funambules
Technicien : Yann Bureller
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : « I move on » par Renée Zelweger et Catherine Zeta-Jones, « Duma Boldav » de Romano Drom, « Le cirque Dousky » et « la noce » de Bratsch, « Bride in a red dress » de Taraf de Haïdouks
Jeudi 7 mars
ILE MAURICE : Bambous Virieux
Intervenants : Fleurette et Marie-Claude Hector, pêcheuses
Technicien : Richard Clodorez
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : « Ti moon » de Yela, « Mawash » de Beshnaw Ashnay, « Tango souk » de D. Sicard, « Ay ay lolo » de Menwar, « Mafate simendef » de Zangoun.
Vendredi 8 mars
TUNISIE : Dans les rues de Tunis
Intervenants : Souhad, coiffeuse, Suzanne, cliente habituée des salons de beauté, Amira Chebli comédienne et chorégraphe, Shams Rhadouani Abdi slameuse, Leila Toubel, metteure en scène, Olfa Youssef universitaire.
Technicien : Denis Deygout
Réalisation : Anne Bonneau
Avec la participation d’Inès Jelassi, et la collaboration du CIRTEF
Extraits musicaux : « Hozn-Al-Nissa », « Godotaw »,de Neshez, “27th century ethos », « 27th ethos », « Ivresse divine” de Dhafer Yousse
Samedi 9 mars
ILE RODRIGUES : Anse Bois l’eau
Intervenants : Julie Perrine et Denis Augustin, musiciens
Technicienne : Diane Koné
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Ashun daje mori» Lilijana Buttler, Fam la dir lé mize », «Mo ena mo madam» et " Mo byen la caz» de Julie Perrine
Lundi 11 mars
INDE, BOMBAY : Charni road
Intervenante : Tanaz Godiwala
Techniciens : Daniel Arachtingi, David Coustaury
Doublage: Kathlyn Junion
Réalisation : Anne Bonneau
Extraits musicaux : «Merey Mathay», «Hall-e-dil», «Yakeenan», «Tumba», «Haath apne» de Kiran Ahluwalia
Page facebook Instantanés du Monde
ECOUTER VOIR S’INFORMER EN DIRECT PARTOUT ET A TOUT MOMENT Radio Réunion 1ère
Téléchargez l'application la 1ère
Les fréquences : Ecoutez Radio Réunion la 1ère chez soi, dans sa voiture