Ce film documentaire nous transporte aux quatre coins du monde, le temps d’un voyage troublant et fascinant, qui souligne l’étrange similitude entre les peurs, les épreuves et les joies qui jalonnent les vies humaines et animales. Embarquement immédiat pour la plus grande des aventures, celle de la vie !
« Tous les animaux sur Terre partagent la même histoire, une même obstination. Tous viennent au monde avec le même instinct, la même force pour vivre et survivre. Pour surmonter tous les obstacles. »
De la naissance à l’accouplement, en passant par l’enfance et l’adolescence, La vie sauvage nous plonge au cœur du règne animal et de ses nombreux apprentissages. À chaque période de la vie, son lot de peurs et de victoires, d’épreuves et de découvertes. Devenir parents, éduquer,
protéger, couper le cordon… autant d’étapes qui font écho à nos propres vies. Un voyage exotique au goût parfois familier...
L’Enfance :
Direction l’afrique de l’Est, du côté du Kilimandjaro, où une petite éléphante fait ses premiers pas balbutiants. Embourbée dans la boue, l’éléphante traîne la patte. Et sa mère, jeune maman encore inexpérimentée, se révèle aussi maladroite qu’elle ! Du côté du Groenland, il ne s’agit pas d’apprendre à marcher mais d’apprendre à… tomber ! Nichés au sommet d’une falaise, cinq bernaches nonnettes doivent se lancer dans le vide. petit problème de taille : les oisillons ne savent pas encore voler. mais voilà : 120 mètres plus bas se trouve l’herbe nécessaire à leur survie. appelés par leur mère, ils se lancent, chacun leur tour, avec plus ou moins de succès.
L’Adolescence :
Retour sur la terre ferme. À la rencontre de deux sœurs de 18 mois, de jeunes guépards qui n’ont encore aucune expérience de la chasse. Dans leur chemin vers l’indépendance, elles doivent apprendre à se nourrir. Leur première proie : une antilope.
Leur tactique : observer de loin, attendre que les mâles, qui luttent pour s’accoupler, s’épuisent. Et attaquer ensuite, en duo, en se relayant dans cette véritable course d’endurance.
Vivre ensemble :
Pour survivre en territoires hostiles, mieux vaut se serrer les coudes ! « L’union fait la force » pourrait bien être l’adage des suricates. face à un cobra, ce sont 20 membres du clan qui font fièrement front devant lui.
Au Sénégal, des chimpanzés marchent sous 50 degrés. Assoiffés, ils arrivent enfin à une rivière malheureusement asséchée.
L’un d’eux à l’idée de creuser. Les autres l’imitent. ici, l’heure est à la transmission.
Pour acquérir une vie sociale, un autre chimpanzé, esseulé et orphelin, tente cette fois de gagner la confiance de l’un de ses pairs. Sourire ravageur, tentative de rapprochement... Bingo ! C’est l’épouillage, la preuve de confiance par excellence ! Le jeune orphelin, au bas de l’échelle sociale, s’est trouvé un mentor.
Mais la vie en communauté est aussi régie par des règles, celles du pouvoir. Chez les kangourous ou les éléphants, les duels sont longs et d’une rare violence. Pour le vainqueur, c’est l’accès tant convoité au trône auprès des femelles…
Film documentaire raconté par François Morel / Produit et réalisé par Anuschka Schofield / Producteur : Mike Gunton / BBC / NHU - D’après la série Life Story, produite par Rupert Barrington / Musique originale : Murray Gold / Enregistrée par le BBC National Orchestra of Wales et The London / Session Orchestra