Dans quelques semaines aura lieu l’inauguration officielle de l’extension du Canal de Panama. Un chantier monumental qui a démarré en Juin 2010, à la suite d’un référendum par lequel les panaméens approuvaient le plan d’extension souhaité par le Gouvernement.
Les travaux ont duré presque 9 ans, soit 2 ans de plus que prévu et vont coûter au final près de 8 milliards de dollars.
Cette fois encore de nombreux étrangers ont participé à la construction, principalement des ingénieurs, mais avec tous les moyens modernes adaptés à une telle entreprise : on est loin des conditions de construction du canal d’origine il y a un peu plus d’un siècle, où des milliers d’ouvriers notamment antillais ont trouvé la mort.
Depuis son ouverture en 1914, le canal de Panama est un point stratégique pour le commerce maritime : 14 mille bateaux l’empruntent chaque année, transportant des millions de tonnes de marchandises.
Le Canal rapporte 1 milliard de dollars par an aux autorités du Panama, qui espèrent tripler ces recettes avec la mise en service des nouvelles écluses.
Dans ce numéro spécial de Caraïbes, nous reviendrons également sur les conditions de construction du canal au début du 20ème siècle et sur la mémoire de ces ouvriers venus de toute la Caraïbe pour se faire embaucher sur ce chantier.
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique 1ère
Durée : 80 min
Année : 2016
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