LA VIE A L'ENVERS
Soirée continue

La Vie à l'envers

Fiction - Inédit - Mercredi 21 septembre 2016 à 20.55

La vie à l’envers de Nina, atteinte d’Alzheimer, va mettre celle de ses trois filles sens dessus dessous. Marthe Keller, Isabelle Carré, Barbara Schulz et Pascale Arbillot sont réunies dans une chronique familiale délicate à l’humour salvateur, signée Anne Giafferi (Fais pas ci, fais pas ça). Le téléfilm est diffusé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Il sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier.

Jour d’été à Étretat. Trois générations se retrouvent dans la maison familiale. Autour de la table, l’ambiance est détendue, les bons mots fusent et chacun profite du moment présent. Jusqu’à ce que Nina (Marthe Keller), 68 ans, décide d’aller se baigner. Rien d’inquiétant pour cette nageuse hors pair qui connaît le coin par cœur. Sauf qu’elle se perd en chemin et rate le déjeuner familial. La scène d’ouverture donne le ton : joyeuse, tendre et sensible. La Vie à l’envers saisit ces petits riens du quotidien pour en révéler tout à la fois la force et la fragilité. Fragilité d’une mémoire qui s’efface. Force d’une famille qui reste unie face à la maladie. Au départ, rien que de très anecdotique : la télécommande dans le frigo, des boîtes de sardines dans le congélateur, des propos salaces lancés à la voisine du dessus... Puis, peu à peu, la nécessité de se réorganiser complètement pour éviter le pire, du casse-tête des gardes à domicile jusqu’à l’hospitalisation en maison médicalisée.
La vie de Nina met celle de ses trois filles sens dessus dessous. Claire (Isabelle Carré), divorcée, à l’ego atrophié, accro aux madeleines, n’a pas assez de ses séances chez sa psy pour affronter ce nouveau bouleversement ; Julie (Barbara Schulz), célibataire sans enfant au caractère bien trempé, a de plus en plus de mal à assumer sa liaison avec un homme marié (Julien Boisselier) ; Odile (Pascale Arbillot), parfaite femme au foyer, voit son mariage avec Stéphane (Guillaume de Tonquédec) chahuté par un emploi du temps devenu imprévisible. En accompagnant leur mère sur le chemin de la maladie, chacune va finir par trouver sa propre voie.
Anne Giafferi, la créatrice reconnue de Fais pas ci, fais pas ça, n’a pas son pareil pour tisser, par petites touches, les liens délicats qui forment une famille. Tour à tour, les trois filles se battent, débattent, se débattent. Elles se réconfortent ou s’amusent autour de situations aussi cocasses qu’insupportables. Toujours, elles font le choix de la vie. Épaulée par un casting de premier choix, l’auteure-réalisatrice dresse d’émouvants portraits de femmes, comme autant de miroirs dans lesquels se reflètent nos propres doutes, angoisses et espoirs.

Si Nina, 70 ans, perd la tête, ses trois filles, elles, finissent par en perdre leur latin ! Outre les bêtises à répétition de leur mère, les deux gardes à domicile chargées de surveiller Nina n’en font qu’à leur tête et ne s’entendent pas du tout entre elles !
Une organisation compliquée qui tourne au casse-tête et qui est sans cesse remise en cause ! De quoi donner du fil à retordre à Claire, Odile et Julie qui se débattent, et font face, tant bien que mal ; chacune d’elle voit sa vie sens dessus dessous, mais le sentiment familial qui les lie malgré tout les aidera à tenir le coup et à trouver le chemin de ce qu’on pourrait appeler la maturité.

_______________

Un film écrit et réalisé par Anne Giafferi
Une production Caminando Productions
Avec la participation de France Télévisions
Avec Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot, Marthe Keller, Guillaume de Tonquédec, Julien Boisselier...

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2