Retour en images sur le Pays Basque, en Soule, puis en Limousin et enfin, à Saintes en Charente-Maritime, lieux de sources de la culture.
Des paysages identifiables au premier coup d’œil. Des maisons faites sur le même modèle qui se transmettent de générations en générations. Et surtout une langue, enseignée, parlée, vivante. Le Pays Basque est sans conteste l’une des régions où l’identité s’affirme avec autant de force. L’endroit idéal pour vous inviter à partir à la découverte de ce patrimoine commun qui est le ciment des civilisations : la culture.
En Soule, on pourra découvrir l’importance de la musique et de la danse traditionnelle, pratiquées dans tous les villages et surtout par toutes les générations.
Puis, en Limousin, direction le château de Ventadour, la forteresse des troubadours qui fut, au Moyen-Âge, l’un des foyers artistiques les plus importants en Europe.
Enfin, on assistera au festival de musique ancienne de l’abbaye Aux Dames à Saintes. Un voyage musical beaucoup plus moderne que l’on pourrait le croire.
Cap sur la Nouvelle Aquitaine, aux sources de la culture.
Présentation : Eric Perrin