L’ORTF, une saga qui a duré 10 ans : de 1964 à 1974.
Dix années pendant lesquelles une poignée de femmes et d'hommes vont inventer et vivre la grande aventure de la Télévision : Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Guy Lux, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin, Philippe Bouvard, Maritie et Gilbert Carpentier, Denise Glaser, Georges de Caunes, Roger Lanzac, Jean-Christophe Averty, sans oublier les reines du petit écran : les speakerines, entre autres… !
ORTF, ils ont inventé la télé, un documentaire en deux parties qui, à travers des archives exceptionnelles et des reconstitutions d’époque, nous fait revivre la première page de l’Histoire de notre Télévision.
1ère partie : « La télé du Général »
L’ORTF, l’Office de radiodiffusion-télévision française, a été imaginé, désiré, contrôlé par le général de Gaulle et articulé par son ministre de l’Information Alain Peyrefitte. Son histoire est un véritable feuilleton à rebondissements qui se joue entre chansons, scandales, intrigues politiques et émissions devenues mythiques : Intervilles, La Piste aux Etoiles, Au théâtre ce soir, Cinq Colonnes à la Une, Le Palmarès des chansons, Le Petit Conservatoire de Mireille, La Caméra invisible, La Séquence du spectateur, Les Raisins verts, Les Shadoks, Discorama, Sacha Show…
2ème partie : « Une nouvelle ère »
Après 1968, l’ORTF va connaître une révolution culturelle. La bande de doux rêveurs, orchestrée par Pierre Sabbagh, qui a fait passer la télévision du noir et blanc… à la couleur, va mettre à l’antenne de nouvelles émissions, devenues mythiques : « La Une est à vous », « Les Dossiers de l’écran », « Des chiffres et des lettres », « La Tête et les Jambes », « Le Schmilblic», « Aujourd’hui Madame », « Dim Dam Dom », « L’île aux Enfants », « Top A » et sans oublier les « Samedi Soir » de Philippe Bouvard…
Cette seconde partie retrace aussi l’arrivée de la publicité, les débuts de l’Audimat et la naissance de la 3e chaîne française.
Ce documentaire coproduit avec l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel) montre la richesse et la diversité des fonds d’archives audiovisuelles de l’Institut. 3 000 extraits d’images d’archives de la télévision française ont été utilisés pour raconter cette formidable saga de l’ORTF.
Un documentaire en 2 parties (2 x 135 min)
Ecrit par Philippe Thuillier
Raconté par Thierry Ardisson
Réalisé par Matthieu Jaubert
Une coproduction ADLTV / ARDISSON & LUMIERES / INA
ORTF - ILS ONT INVENTE LA TELEVISION
Présentation