Du 6 au 8 mai 2022, nous fêtons la 15e édition du dispositif national « Tous à l'Opéra ! » devenu un rendez-vous incontournable pour les Français. Au cours de ce week-end placé sous le signe de l'opéra, France Télévisions mobilise ses antennes pour rendre l'art lyrique accessible à tous. Retrouvez plusieurs opéras et un ballet, dont trois inédits, sur France 5, Culturebox et France 3.
Sous-titrée « Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène », cette nouvelle édition de « Tous à l'Opéra ! » met en lumière les différents métiers des arts de la scène avec un focus particulier sur la facture instrumentale française, qui reste néanmoins méconnue du grand public. Une trentaine de maisons d’opéra et de compagnies lyriques participent à l’événement.
France 5
Vendredi 6 mai
21.10 Notre-Dame de Paris de Maurice Jarre et Roland Petit à l'Opéra Bastille - Inédit
Première pièce de Roland Petit créée pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1965, Notre-Dame de Paris réunit tous les ingrédients du grand spectacle. Le ballet s’inspire du chef-d’œuvre de Victor Hugo, avec ses personnages hauts en couleur : la belle Esmeralda, l’attachant Quasimodo, le machiavélique Frollo et le cynique Phoebus. Yves Saint Laurent signe des costumes colorés et graphiques dans les décors du peintre René Allio qui restituent la splendeur de la cathédrale parisienne. La chorégraphie traduit toute la force expressive de ces personnages confrontés à une histoire d’amour et de mort, entourés de l’ensemble du Corps de Ballet. À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du chorégraphe, la Compagnie redonne vie à cette magnifique fresque dansante, sur la scène de l’Opéra Bastille.
Ballet en deux actes et treize tableaux d'après Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Livret et chorégraphie Roland Petit
Musique Maurice Jarre
Direction musicale Jean-François Verdier
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Distribution avec les Danseurs Étoiles Amandine Albisson (Esmeralda), Stéphane Bullion (Quasimodo), Mathias Heymann (Frollo), le Premier Danseur Florian Magnenet (Phoebus) et le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris
Une coproduction Opéra national de Paris et Telmondis
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de La Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée
Réalisation François-René Martin
Durée totale 110 min
Année 2021
Ce ballet sera rediffusé le dimanche 8 mai en deuxième partie de soirée sur Culturebox.
La soirée se poursuit sur France 5 à 23.00 avec le documentaire inédit « Patricia Petibon, Le chant des étoiles ». Sa magnifique voix de soprano colorature et ses exceptionnels dons de comédienne ont conquis le cœur du public. Aujourd'hui, l'artiste se lance un nouveau défi lyrique que ce film donne à voir et à entendre. Retrouvez le communiqué de presse dédié ici.
Culturebox
Samedi 7 mai
21.10 Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra de Nancy - Inédit
C'est une « histoire sur le pouvoir de l’amour », comme la décrit David Hermann, qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Connu de tous, ce conte met au prise la pauvre Cendrillon, son acariâtre belle-mère et ses deux méchantes demi-sœurs. Mais grâce à sa bonne marraine et une certaine pantoufle de vair, la jeune fille finira par être retrouvée par son prince charmant. Un conte vieux de plusieurs siècles et adapté pour l’Opéra-comique de Paris par Jules Massenet en 1899. Avec au programme, douce rêverie, exaltation du merveilleux, féerie poétique, sans omettre une bonne dose d’humour.
Opéra en quatre actes et six tableaux d'après Cendrillon ou la petite pantoufle de vair de Charles Perrault
Livret Henri Cain
Musique Jules Massenet
Direction musicale Jean-Marie Zeitouni
Mise en scène David Hermann
Cheffe de Chœur Merion Powell
Chefs de chant Solange Fober et Vincent Royer
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Distribution Hélène Guilmette (Cendrillon), Antoinette Dennefeld (Le Prince Charmant), Doris Lamprecht (Madame de la Haltière), Marc Barrard (Pandolfe), Marlène Assayag (La Fée), Judith Fa (Noémie), Anne-Sophie Vincent (Dorothée), Jean-Fernand Setti (Le Roi), Christophe Berry (Le Doyen de la Faculté), Thibault de Damas (Le Surintendant des Plaisirs), Jean-Christophe Fillol (Le Premier Ministre), Patricia Garnier, Emmanuelle Heim, Inna Jeskova, Elisabeth Lanore, Aline Martin, Laurence Weber (Les Esprits), Olivier Brunel, Benjamin Colin, Jean-Marc Duval, Joanna Hinde, Lucy Strevens, Barbara Wysokinska, Ju-In Yoon, Jue Zhang (Les Domestiques)
Figuration Charlène Cudrat, Coralie Dedykere, Assia Diop, Juliette Donner, Caroline Jabot, Aya Yasuda
Une coproduction Ozango et Opéra national de Lorraine
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation Sébastien Glas
Durée totale 165 min
Année 2019
Dimanche 8 mai
21.10 Manon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille - Inédit TV
Lorsque l’abbé Prévost signe en 1731 L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qui inspirera à Jules Massenet sa Manon, c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une autre semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle. C’est entre ces mondes qu’évolue Manon, fuyant le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Une parenthèse s’ouvre, qui se refermera dans la douleur et dans la nuit. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence.
Opéra comique en cinq actes et six tableaux d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost
Livret Henri Meilhac et Philippe Gille
Direction musicale Dan Ettinger
Mise en scène Vincent Huguet
Chef des Chœurs José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Distribution Pretty Yende (Manon), Benjamin Bernheim (Le Chevalier des Grieux), Ludovic Tézier (Lescaut), Roberto Tagliavini (Le Comte des Grieux), Rodolphe Briand (Guillot de Morfontaine), Pierre Doyen (Brétigny), Cassandre Berthon (Poussette), Alix Le Saux (Javotte), Jeanne Ireland (Rosette), Philippe Rouillon (L’Hôtelier), Julien Joguet et Laurent Laberdesque (Deux Gardes), Danielle Gabou (Joséphine)
Une coproduction Opéra national de Paris et Telmondis
Avec la participation de France Télévisions et de Medici.tv
Avec le soutien de La Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée
Réalisation Francois-René Martin
Durée 172 min
Année 2020
Dimanche 8 mai
00.05 Notre-Dame de Paris de Maurice Jarre et Roland Petit à l'Opéra Bastille
Diffusé une première fois sur France 5 le vendredi 6 mai, ce ballet sera rediffusé sur Culturebox en deuxième partie de soirée.
France 3
Samedi 7 mai
00.20 Rusalka d'Antonín Dvořák à l'Opéra de Limoges
Après le grand succès de Francesca da Rimini, la metteuse en scène Nicola Raab est de retour avec une nouvelle production du chef-d'œuvre d'Antonín Dvořák qui contient certaines des pages les plus célèbres de la musique post-romantique dont le merveilleux « Chant à la lune » du premier acte. Le parcours initiatique de la jeune ondine, sa douloureuse tentative d'échapper à son destin, le dialogue entre monde naturel et civilisation, la crainte du Prince de s'abandonner à un monde inconnu, qui à la fois l'inquiète et l'attire. Rusalka possède de multiples et fascinantes facettes qui font de cet opéra bien plus qu'un conte mis en musique : il s'agit d'une œuvre à la fois poétique et philosophique, programmée pour la première fois à l'Opéra de Limoges dont l'Orchestre est dirigé par Pavel Baleff.
Adaptation cinématographique d'après l'opéra en trois actes d’Antonín Dvořák inspiré de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen et d'Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué
Livret Jaroslav Kvapil
Version pour orchestre de chambre Mariàn Lejava
Direction musicale Pavel Baleff
Mise en scène Nicola Raab
Cheffe d’orchestre assistante Anne-Louise Bourion
Chef de Chœur Edward Ananian Cooper
Orchestre et Chœur de l'Opéra de Limoges
Distribution Ruzan Mantashyan (Rusalka), Adam Smith (Le Prince), Rafal Pawnuk (Vodnik), Marie-Adeline Henry (La Princesse étrangère), Marion Lebègue (Jezibaba, la sorcière), Alexandra Marcellier (Premier esprit des bois), Aliénor Feix (Deuxième esprit des bois), Caroline Meng (Troisième esprit des bois), Marc Scoffoni (Le garde forestier), Yete Queiroz (Le garçon de cuisine), Lison Chatreau-Mercier (Rusalka enfant)
Avec la participation dans les images vidéos de Béatrice Hagmeyer (La femme), Paul Fougère (L’homme), Maria Hartmann (La plongeuse), Erik Seibt (Le plongeur)
Une coproduction Oxymore, Opéra de Limoges et France Télévisions en accord avec l'Opéra National du Rhin
Réalisation Arnaud Lalanne
Durée 121 min
Année 2021
Ces programmes sont disponibles en visionnage sur france.tvpreview.