Édito de Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions
C’est avec une grande fierté et un immense enthousiasme que France Télévisions devient le partenaire média officiel du Festival de Cannes, à l’occasion de sa 75e édition. Du 17 au 28 mai, toutes nos antennes seront mobilisées pour partager avec tous les Français la passion du cinéma qui investira la Croisette.
« Premier partenaire en clair du cinéma français, France Télévisions soutient les créateurs et place le cinéma au cœur de son ambition culturelle. Toute l’année, nous proposons sur nos antennes et notre plateforme france.tv une large sélection de films à la fois éclectique et exigeante, et transmettons à tous les publics l’envie de se rendre dans les salles obscures. »
Événement emblématique de la vie culturelle de notre pays, le Festival fait de Cannes, le temps de quelques jours, l’épicentre du cinéma mondial. Le dispositif exceptionnel qui sera déployé sur place permettra à tous les Français de vivre les temps forts de la compétition, des montées du tapis rouge à la remise de la Palme d’or. Grâce à cette visibilité inédite, chacun pourra prendre part à l’événement au plus près de ses têtes d’affiche, des festivaliers mais aussi de celles et ceux qui, dans les coulisses, contribuent à son succès. Nos programmes d’information, nos magazines, nos antennes régionales et ultramarines, franceinfo et, tout naturellement, Culturebox se mettront à l’heure cannoise pour ne rien manquer de cette effervescence unique.
Le Festival de Cannes célèbre le pouvoir qu’a le 7e art à rassembler par-delà les frontières, à questionner et éclairer notre monde, à enrichir notre vision du réel. La programmation spéciale proposée sur nos antennes mettra à l’honneur une large sélection de films parmi les plus marquants de l’histoire récente du Festival, portés par les plus grands talents. En invitant tous nos publics à découvrir des univers cinématographiques originaux et parfois inattendus, nous souhaitons avant tout leur donner l’envie de prolonger ce plaisir sur grand écran.
« Grâce à la mobilisation exceptionnelle de France Télévisions, tous les Français seront associés à cette grande fête du cinéma. Indissociable de l’image de la France, le Festival de Cannes est un rendez-vous prestigieux et fédérateur, qui incarne un esprit de liberté, d’échange et d’ouverture particulièrement précieux dans un monde traversé par de nombreuses tensions et fractures. »
Par son partenariat avec le Festival de Cannes, France Télévisions conforte également son ambition de soutenir les festivals qui, partout en France, contribuent à valoriser le meilleur de la création mondiale, jouant ainsi un rôle essentiel dans la vitalité culturelle et le rayonnement international de notre pays.
Édito de Pierre Lescure
Une nouvelle page s’écrit pour le Festival de Cannes et nous sommes particulièrement fiers et heureux de nous associer à France Télévisions à compter de cette 75e édition, qui s’annonce pleine de promesses.
Le Festival renoue ainsi avec le service public à travers un partenariat ambitieux et cohérent, qui lui permettra de fortifier et optimiser sa visibilité. Dans le contexte difficile que le monde est en train de traverser et qui éprouve particulièrement le secteur de la culture, il est plus que jamais crucial de soutenir, favoriser et mettre en avant la création, et maintenir vivant notre désir de cinéma.
France Télévisions a toujours apporté un soutien inconditionnel aux cinéastes que nous avons reçus et honorés à Cannes. En 2021, la Sélection officielle avait accueilli pas moins de 13 films coproduits par France Télévisions, avec, parmi eux, Les Olympiades de Jacques Audiard, Tout s’est bien passé de François Ozon, Benedetta de Paul Verhoeven, La fracture de Catherine Corsini, Tre piani de Nanni Moretti, pour ne citer qu’eux. Par ailleurs, le groupe avait proposé durant toutes les périodes de confinement une programmation quotidienne mettant en lumière des cinéastes français et internationaux, offrant ainsi la possibilité au public de continuer à découvrir des œuvres de cinéma. Nous savons que nous partageons les mêmes aspirations et nous souhaitons, grâce cette alliance, ouvrir aux spectateurs une fenêtre sur la plus grande manifestation mondiale dédiée au 7e art.
« Grâce à la couverture médiatique inédite et innovante qui sera mise en place, le Festival de Cannes retrouvera le cœur des Français et nous espérons ainsi les inciter à rejoindre les salles de cinéma. »
Nous souhaitons remercier chaleureusement pour leur engagement Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, ainsi que Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international, mais également toutes les équipes qui seront déployées pour cette belle célébration du cinéma.
Nous partageons l'amour du cinéma