COMMISES D'OFFICE
Commises d’Office
Deux avocates. Une juge. La justice vue de l’intérieur.
La justice ne s’arrête pas au verdict. Dans cette deuxième saison, la série documentaire Commises d’Office s'intéresse aux peines prononcées à l'encontre des justiciables et en particulier à la plus dure d'entre elles : l'incarcération. À travers le regard de deux avocates et d'une juge, nous découvrons les conditions de vie en prison, mais aussi les aménagements de peine pour aider les condamnés à reprendre une vie normale.
Synopsis
Avec la commission d’office, un avocat défend un client qu’il n’a pas choisi, y compris dans un procès aux assises. C’est le cas de Déborah qui y plaide pour la première fois. Noémie elle, est commise d’office à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy. Elle représente des détenus dans le règlement de conflits qui ont lieu à huis clos.
Les condamnés ne sont pas tous en détention. Certains se voient accorder une liberté surveillée plus propice à leur réinsertion. Faire ce choix, c’est le travail d'Eugénie, qui débute en tant que juge d’application des peines dans un tribunal de Grande Instance.
Toutes trois doivent exercer leur métier dans un univers qu’elles découvrent, sans montrer ni doute ni faiblesse.
Commises d’Office, une série documentaire en 8x8mn – Réalisée par Olivia Barlier – Une coproduction Melocoton Films et France Télévisions
VOIR LES DEUX PREMIERS ÉPISODES SUR IRL
les suivants seront à découvrir sur IRL les 14, 18 et 21 décembre
Deux avocates et une juge
Déborah accompagne pour la première fois son client aux assises après avoir échoué à le faire disculper en correctionnelle. Malgré ce qu’il risque, cet homme n’arrive pas à comprendre la gravité de ses actes. Il est difficile pour Déborah de défendre quelqu'un qui s'enferme dans le déni.
Avocate d’affaire à Versailles, Noémie s’est portée volontaire pour défendre les détenus devant la justice pénitentiaire. Malgré l’urgence et le peu de temps dont elle dispose, elle espère contribuer au fragile équilibre d’un monde oppressant.
Eugénie vient d’être nommée juge d’application des peines. Ses rencontres avec les condamnés l'amènent à sentir s’ils risquent de récidiver ou non. Devant des hommes agressifs, elle doit incarner une autorité juste mais intraitable.
Olivia Barlier, la réalisatrice
"J'ai accompagné Deborah en prison pour la première fois pendant le tournage de la saison 1. L'atmosphère m'a frappée. Ce silence pesant entrecoupé de bruits de portes, de verrous, de coups sur des portes et parfois même de cris... les odeurs, la lumière... Quand je passais les portes, je ressentais tout le poids de la justice, toute la signification de l'enfermement. En sortant de Fresnes, je n'avais qu'une envie : celle d'y retourner. Ce sentiment bizarre et tordu constitue le point de départ de cette Saison 2. Avec cette série, j'explore l'étendue des rouages complexes d'une justice de plus en plus féminine. Le portrait que j'en fais se veut humain et proche de la réalité. "
En 2017 Olivia réalise sa première série numérique documentaire Commises d’Office. Produite par Melocoton Films et diffusée par France Télévisions, la série s’impose comme l’un des plus gros succès de la plateforme IRL des Nouvelles Ecritures. En 2018 elle filme Attaquantes, son second projet sur ce format autour du parcours d’adolescentes footballeuses, empruntant aux usages Snapchat et Instagram.
Olivia a suivi des études de droit. En parallèle, elle a travaillé comme assistante réalisatrice sur des fictions pour la télévision et le cinéma. En 2012, elle réalise le documentaire Happy Inde écrit avec Benoît Marchisio, dressant un portrait des salles de cinéma en Inde. FL concepts lui confie en 2013 la responsabilité éditoriale de la série documentaire Les Ambassadrices de l’Espoir dont elle dirige trois épisodes. En 2015, elle co-écrit le documentaire pour Arte, Les Roms face à l’Europe.